Robert Bousquet
Peut-être que la poussée diabolique de Lance Amstrong dans la 15e étape du Tour de France, lundi, a inspiré nos rouleurs québécois ?
Car l'expérience a primé, hier soir, dans le quadrilatère du parc Lasalle lors de la présentation de la septième étape des Mardis cyclistes de Lachine.
Le maillot jaune du classement cumulatif Sébastien Moquin a résisté et l'a emporté au fil d'arrivée pour consolider son avance.
Les coureurs chevronnés que sont les Martin Rooseboom, Czeslaw Lukasziewicz et Yannick Cojan se trouvaient dans sa roue pour la fin de l'épreuve.
À vive allure
Dans une course disputée à vive allure, malgré l'absence de plusieurs cyclistes à Vancouver, les vétérans ont usé de leur expérience pour avaler la jeunesse.
Moquin l'a emporté au sprint devant le maître Rooseboom, l'étonnant Luka, 39 ans et deuxième au cumulatif avec 184 points, et Cojan, six fois champion des Mardis et quatrième au classement avec 114 points.
Le trio de tête s'est détaché dans les trois derniers tours et a dû travailler très fort pour conserver une mince avance sur la poursuite.
Dans la Coupe des Jeunes, le classement n'a jamais été si serré après sept étapes. Les deux meneurs fidéens, Vincent Bouin (170 points) et Clovis Auger (163), ont été presque invisibles.
Ce qui a permis au Lavallois Laurence Leroux (161) de se rapprocher du maillot jaune avec sa deuxième position; il n'a été devancé que par Georges-Édouard Duquette qui signait un premier podium cette année.
Alexandre Doyle a terminé troisième devant Jean-Michel Lachance; celui-ci s'approchant du sommet avec 157 points.
page mise en ligne le 23 juillet 2003 par SVP