Moquin : « Je ne m'inquiète pas trop »
François Béliveau
Le Polonais d'origine Czeslaw Lukasziewicz, 39 ans, a encore triomphé hier soir aux Mardis Cyclistes de Lachine, mais cette quatrième victoire en huit étapes ne lui a permis de grignoter que cinq points au meneur, le grand Sébastien Moquin, du club Colnago-Carrera.
Le vétéran Luka l'a emporté au sprint, accumulant 53 points pour un total de 237, alors que Moquin, avec 48 points, pousse son cumulatif de la saison à 288.
Un autre vétéran, Yannick Cojan, 34 ans, de l'équipe Sports Experts, était dans leur roue, suivi de François Parisien, des Espoirs Laval, et François Doyon, de Colnago. Un des meneurs, Alexandre Lavallée, privé des meilleurs appuis de Volkswage/Trek, n'a pas été dans le coup final avec seulement neuf points, pour un cumulatif de 156, trois de plus que Cojan, qui reste quatrième.
« Il y avait un peu de vent et comme je suis petit, mes poursuivants n'avaient pas avantage à rester derrière moi », a souri le sarcastique Lukasziewick, un favori de la foule, toujours dense.
Si Cojan, six fois vainqueur de cette épreuve qui en est à sa 26e année, est sacré roi des Mardis quand il prendra sa retraite, Luka devrait être élu le président de l'Association des anciens.
« C'est vrai, a dit Cojan, après 25 ans de vélo, je veux profiter de la vie, avoir moins de stress. Et réaliser mon projet de cyclisme en tant que prof d'éducation physique, au Collège Français. »
Entre ces monuments des Mardis, Moquin, 26 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu impose sa jeunesse. L'athlète de 6'3 est en train de réaliser son rêve. « Pour les deux dernières étapes, il ne me restera plus qu'à surveiller Luka, dit-il. Ce ne sera pas facile, il est intelligent, mais j'ai un petit coussin et je ne m'inquiète pas trop. »
Deux femmes faisaient partie de la chevauchée d'une soixantaine de coureurs. L'olympienne Clara Hughes, qui n'a pas cédé un pouce, sauf au sprint final où elle a terminé dans les derniers rangs, et Amanda Cox, de Toronto, qui a courageusement tenu le coup jusqu'à la fin, mais à deux tours de retard. Les deux passent leur été au Québec pour s'entraîner.
Dans l'épreuve de la Coupe des Jeunes, Lawrence Leroux, des Espoirs Laval, s'est emparé de la tête en l'emportant devant Jean-Michel Lachance, de l'équipe Sainte-Foy, et son coéquipier William Goodfellow. Leroux mène avec 216 points, 19 de plus que Lachance et Clovis Auger, et 43 de mieux que Vincent Blouim également de Sainte-Foy, qui a glissé en quatrième position.
page mise en ligne le 30 juillet 2003 par SVP