11 juin 2003

Lukaszewicz fait la barbe aux jeunes

Le promoteur Joseph Tino Rossi n'aurait pu espérer un meilleur scénario, hier soir, pour la première course des Mardis cyclistes de Lachine. Dame Nature aidant, les spectateurs ont été nombreux à assister à cette épreuve qui a été remportée par le vétéran Czeslaw Lukaszewicz, de la formation Opus.

Âgé de 39 ans, Lukaszewiez a battu au sprint un jeune de 19 ans son cadet, Martin Gilbert, le champion des deux dernières années, du club Volkswagen-Trek.

Il a de plus établi un record en parcourant les 50 kilomètres en un temps de l heure, 1 minute et 33 secondes, battant l'ancienne marque de 1 h 1 min 53 s qui appartenait à trois cyclistes, Alexandre Cloutier, Martin Knuckle et Sébastien Moquin.

Rappelons que la piste des Mardis cyclistes de Lachine a été refaite au complet et que c'est sur de l'asphalte neuf que les 87 coureurs ont pédalé durant 31 tours.

Sébastien Moquin, qui était codétenteur du record de vitesse avec Knuckle et Moquin, a terminé troisième hier, endossant les couleurs de la formation Colnago-Carrera.

«Je ne vous cacherai pas que je suis surpris d'avoir gagné cette première course, a déclaré Lukaszewicz. Après tout, à 39 ans, je suis l'un des plus vieux participants.»

«Par contre, je suis en très grande forme actuellement parce que je roule beaucoup ces temps-ci, a-t-il ajouté. Je vais d'ailleurs participer au Grand Prix de Beauce la semaine prochaine et aux championnats canadiens à la fin du mois, à Hamilton.»

En ce qui a trait à son record (une différence de 20 secondes avec l'ancien), Lukaszewicz savait qu'il avait des chances de le pulvériser.

«J'ai dit au promoteur avant la course que cette nouvelle piste allait beaucoup m'avantager, a-t-il déclaré. À cause de la nouvelle inclinaison dans les virages, je me sens plus à l'aise pour tourner. En tout cas, vous pouvez l'écrire, le vieux est encore vivant!»

Un peu tard
De son côté, Gilbert était déçu puisqu'il a perdu la course par une demi-roue.

«Je suis parti un peu tard lorsque Lukaszewicz a décidé de faire son sprint avant le dernier virage, a-t-il dit. J'ai manqué de gaz à la fin. Je me sentais bien avant la course, mais toutes les échappées que j'ai tentées n'ont pas fonctionné. Le peloton est resté regroupé une grosse partie de l'épreuve.»

Effectivement, Gilbert a tenté de se sauver à une ou deux reprises, mais ce fut en vain, étanttoujours rattrapé parle peloton.

Pour sa part, Josée Robitaille, l'entraîneur du club Volkswagen-Trek, n'était pas très heureuse de la performance de ses protégés.

«Nous avons manqué de cohésion. Les gars ont mal géré leurs efforts. Le pire, c'est que mardi prochain, nous ne serons pas à Lachine, mais plutôt au Grand Prix de Beauce. Puis, ce sera les championnats canadiens à Hamilton le mardi suivant. Nous serons donc moins présents cette année», a-t-elle ajouté.

Le champion des deux dernières années, Gilbert, a déjà annoncé qu'il ratera trois ou quatre courses des Mardis cyclistes parce qu'il participera à des Six-Jours en Italie, le mois prochain.

Un autre champion pourrait donc être couronné, le 12 août, lors de la finale. «On verra bien», a conclu Robitaille.


page mise en ligne le 11 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?