Quelques heures avant la première épreuve des Mardis cyclistes de Lachine hier, Josée Robitaille, l'entraîneur de la formation Volkswagen-Trek, était heureuse de présenter l'équipe 2003 et, parmi ses dix porte-couleurs, on retrouve Clara Hughes, la seule athlète canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques d'été (cyclisme) et d'hiver (patinage de vitesse).
Âgée de 30 ans, Hughes est une Manitobaine de Winnipeg qui réside en Estrie depuis trois ans. Elle se dit d'ailleurs très heureuse de vivre dans sa maison de Glen Sutton avec son mari, un Américain originaire de l'Oregon, Peter Guzman.
«Les gens se demandent pourquoi nous avons décidé d'habiter dans cette province et c'est tout simplement parce que nous aimons la qualité de vie au Québec, nous a-t-elle confié hier. Je suis d'ailleurs au comble du bonheur lorsque je me retrouve dans ma demeure des Cantons de l'Est.»
À cause du patinage de vitesse, Hughes a passé l'hiver à s'entraîner à Calgary, «mais là, je suis de retour pour longtemps au Québec, a-t-elle assuré. Je n'irai pas à Calgary l'hiver prochain et je ne ferai pas de compétition afin de mieux me préparer en cyclisme en vue des Jeux d'Athènes 2004», a-t-elle expliqué.
La spécialiste du contre-la-montre (médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth en 2003) vise deux objectifs cette année, les Jeux panaméricains en République Dominicaine à la fin de juillet et les championnats du monde à Hamilton, en Ontario, en octobre.
«J'espère être présente à ces deux grands événements pour représenter le Canada, a-t-elle indiqué. Je soigne toutefois des maux de dos persistants depuis quelques semaines. Heureusement, grâce à des traitements chez un chiropraticien, j'ai pu reprendre l'entraînement récemment et je devrais être à mon mieux à la fin de juillet.»
Elle a d'ailleurs dû rater le Tour cycliste du Grand Montréal la semaine dernière à cause de ces maux de dos.
Un voeu : les Mardis
L'athlète de 5 pieds 9 pouces et de 150 livres, qui s'exprime de mieux en mieux en français, souhaite participer à au moins une course des Mardis cyclistes de Lachine au cours des prochaines semaines.
«Je voulais courir l'an dernier, mais chaque fois, il pleuvait beaucoup et c'était trop dangereux pour les blessures, a-t-elle expliqué. Cette année, je veux me reprendre.»
Hughes est particulièrement heureuse de faire partie de la formation Volkswagen-Trek.
«Josée Robitaille est formidable avec moi, a-t-elle souligné. Elle me comprend très bien et nous avons une bonne communication. C'est la même chose avec tous les membres de l'équipe.»
«Nous formons une grande famille et je suis très contente d'en faire partie», a-t-elle dit pour conclure.
page mise en ligne le 11 juin 2003 par SVP