Soirée à oublier hier aux Mardis cyclistes de Lachine.
En effet, l'événement a été marqué de plusieurs chutes chez les participants, dont trois ont nécessité le transport des blessés à l'hôpital par ambulance.
Il restait 11 tours à compléter à la course lorsque Vincent Caron, de la formation Colnago-Carrera, Juan Marco, du club Nestea-Perigny, et Kim Belgarde, un indépendant, se sont touchés devant la tente des invités au fil d'arrivée.
Une crevaison a suivi chez l'un des trois cyclistes et ils se sont retrouvés au sol.
Visiblement mal en point, les trois cyclistes ont été soignés par des secouristes avant que les ambulanciers n'arrivent et ne les transportent à l'hôpital.
Caron saignait beaucoup au visage, son côté gauche ayant été touché assez sérieusement.
Pour sa part, Marco se plaignait de douleurs à la clavicule droite et à l'aine alors que Bellegarde souffrait d'éraflures un peu partout sur le corps.
«Il y avait trop de cyclistes qui n'avaient pas d'affaire là», a déploré le président fondateur des Mardis de Lachine, Joseph Tino Rossi.
«Il y en avait 89 au départ, ce qui est beaucoup trop. Pour certains, la marche était trop haute. Ce n'était pas tous des cyclistes d'élite.»
Les meilleurs n'étaient pas présents hier soir, dont tous les membres de la formation Volskwagen-Trek et le gagnant de la semaine dernière, Czeslaw Lukaszewicz, étant tous à Saint-Georges de Beauce pour le Grand Prix.
Aujourd'hui, Tino Rossi a l'intention de communiquer avec la Fédération des sports cyclistes du Québec pour lui faire part de son idée d'être plus sélectif avec les participants des Mardis cyclistes.
«Cette compétition est rendue trop rapide pour certains coureurs, a-t-il dit. Il faudra être plus stricts dorénavant dans la sélection des participants.»
En plus, le fils de Tino Rossi, Dominic, a bien failli chuter lui aussi lorsque le drapeau jaune du signaleur s'est retrouvé dans sa roue arrière au fil d'arrivée.
«Heureusement, j'ai pu contrôler mon vélo sinon je serais tombé, a-t-il dit. C'était vraiment fou comme course ce soir. Tout le monde voulait gagner et jouait à la vedette parce que les meilleurs n'étaient pas présents.»
Nervosité
Le gagnant de l'étape, Sébastien Moquin, du club Colnago-Carrera, a également reconnu que c'était dangereux.
«Il fallait courir en avant pour être en sécurité, a-t-il dit. Tous les coureurs étaient visiblement nerveux. Yannick Cojan m'avait prévenu au départ que ça allait être dangereux.»
Trois chutes ont d'ailleurs été signalées après deux tours seulement.
Évidemment, Moquin aurait voulu gagner d'une autre manière.
On se rappellera qu'il avait fini troisième la semaine dernière.
Moquin a profité de l'absence de Czeslaw Lukaszewicz et de Martin Gilbert pour s'emparer seul du classement général avec 115 points, 63 de points de plus que son coéquipier Carl Dessureault, deuxième hier.
Yannick Cojan a terminé troisième. Celuici occupe maintenant le cinquième rang du classement général avec 41 points, deux de moins que Martin Gilbert en quatrième place.
«Je me suis emparé du maillot jaune et je compte le conserver jusqu'à la fin des Mardis cyclistes, le 12 août», a déclaré Sébastien Moquin sur un ton convaincant.
Moquin et Dessureault ont franchi la ligne d'arrivée en lh 02 min 29 s après s'être échappés tous les deux avec sept tours à faire.
Parce qu'ils sont coéquipiers, il n'y a pas ou de sprint à la fin. Dessureault a laissé Moquin le devancer au fil d'arrivée.
Victoire de Blouin
Par ailleurs, chez les jeunes pour la coupe All Sport, Vincent Blouin, du club Sainte-Foy, l'a emporté en 33 min 58 s devant Lawrence Leroux, des Espoirs-Laval, et son coéquipier, Clovis Auger. Celui-ci domine toutefois le classement cumulatif avec 93 points, 24 de plus que Leroux et 33 de mieux que Vincent Blouin
Classement de l'étape
1- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera
2- Carl Dessureault, Colnago-Carrera
3- Yannick Cojan, Sports Experts
4- Kevin Lacombe, Volskwagen-Trek
5- John Malois, Gervais Rioux/Médico Sportif
Classement général
1- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera, 115 points
2- Carl Dessureault, Colnago-Carrera, 52
3- Czeslaw Lukaszewicz, Opus, 50
4- Martin Gilbert, Volskwagen-Trek, 43
5- Yannick Cojan, Sports Experts, 41
page mise en ligne le 18 juin 2003 par SVP