Un jeune cycliste de 14 ans, Philippe Riopel, qui participait hier soir à la course de la relève des jeunes All Spoit, avait de quoi se réjouir après s'être qualifié dimanche lors d'une compétition dans Lanaudière pour les Jeux du Québec d'été.
Ces Jeux auront lieu au début d'août dans la région de Thetford Mines.
Pour l'athlète de Lachenaie, il s'agira de sa deuxième participation aux Jeux du Québec.
En 2001, il était à Lachine pour représenter sa région.
«Les Jeux du Québec, ça me connaît puisque j'ai gagné quatre médailles d'or et pulvérisé quelques records en patinage de vitesse à Trois-Rivières en mars 1999 avant de prendre part aux Jeux d'été de Lachine en cyclisme en août 2001», a souligné le jeune Riopel après sa course d'hier.
Philippe Riopel, qui endosse les couleurs de la formation cycliste Sainte-Foy, est d'abord un patineur de vitesse.
Il est non seulement champion canadien en courte et longue piste dans la catégorie juvénile, mais aussi champion nord-américain dans ces deux disciplines.
«J'ai eu la piqûre du patinage de vitesse à mes débuts à l'âge de huit ans avec le club de Repentigny-Lachenaie, a rappelé Riopel. Aujourd'hui, je m'entraîne à Montréal pour le courte piste et à Québec pour le longue piste. L'hiver, ça fait beaucoup de voyages pour ma mère.»
La maman, Sylvie Tanguay, est toutefois très heureuse de voir son fils réussir dans le sport.
«Je suis très fière de lui, a-t-elle dit. Philippe est un jeune homme sérieux autant à l'école qu'en compétition. Je suis contente de le voir réussir comme il le fait.»
En cyclisme, Philippe Riopel est peut-être moins performant qu'en patinage de vitesse «mais c'est correct comme cela. Je fais surtout du cyclisme de compétition pour garder la forme et augmenter mon endurance en patinage de vitesse», a-t-il mentionné.
page mise en ligne le 18 juin 2003 par SVP