Alexandre Cloutier laisse sa marque
Après avoir participé au Grand Prix de Beauce la semaine dernière, les membres de la puissante formation Volkswagen-Trek effectuaient un retour aux Mardis cyclistes de Lachine hier soir.
Comme il fallait s'y attendre, ils ont imposé leur loi en décrochant trois des cinq premières positions.
Alexandre Cloutier a gagné la course alors qu'Alexandre Lavallée a fini deuxième et Martin Gilbert, quatrième.
Dominique Perras, du club Flanders, et Sébastien Moquin, de la formation Colnego-Carrera ont raflé respectivement les troisième et cinquième places.
Cloutier l'a emporté au sprint devant son coéquipier Lavallée et le membre du club Flanders, Dominique Perras, en un temps de lh02.08.
« Je suis content d'avoir gagné parce qu'il s'agit peut-être de ma dernière participation aux Mardis cyclistes avant le mois d'août », a souligné Cloutier.
« La semaine prochaine, je m'en vais en Italie participer à des Six-Jours cyclistes avec Martin Gilbert. Il y a aussi les Jeux panaméricains en République Dominicaine à la fin du mois de juillet. »
Auparavant, soit le week-end prochain, Alexandre Cloutier participera aux championnats canadiens de cyclisme à Hamilton, en Ontario.
Vendredi, il prendra part notamment à l'épreuve du contre-la-montre individuel.
« Je vise une deuxième ou une troisième position, a mentionné Cloutier. Je ne rêve pas en couleur pour la médaille d'or dans cette discipline. Eric Wolberg l'a gagnée au cours des sept dernières années et il sera encore difficile à battre vendredi. »
Lukaszewicz a tout donné
En ce qui a trait à la course d'hier, Cloutier, Lavallée et Perras ont roulé ensemble en échappée dans les huit derniers tours.
Le gagnant de la première course des Mardis cyclistes, il y a trois semaines, Czeslaw Lukaszewicz a fait une tentative pour les rejoindre dans l'avant dernier tour, mais ce fut peine perdue.
Le vétéran Lukaszewicz, qui est âgé de 39 ans, a finalement terminé dans le peloton.
« J'ai donné tout ce que j'avais dans les tripes, a-t-il dit après la course. Il faut dire que je ressens encore un peu de fatigue après ma participation au Grand Prix de Beauce. »
« Je me suis entraîné un peu ce matin en vue des championnats canadiens ce week-end. Je fais partie de l'équipe du Québec. Je ne m'en vais pas à Hamilton en vacances. Je tenterai de gagner une médaille ou d'aider un de mes coéquipiers à en décrocher une. »
D'autres objectifs
Par ailleurs, l'entraîneur de l'équipe Volkswagen-Trek, Josée Robitaille, a confirmé que sa formation allait être omniprésente aux Mardis cyclistes de Lachine d'ici à la fin des activités, le 12 août.
« Nous avons d'autres objectifs cette année, a-t-elle dit. La progression de l'équipe est évidente. À Hamilton, par exemple, je ne serais pas surprise de voir Martin Gilbert monter sur le podium à l'épreuve du contre-la-montre individuel. »
Gagnant de la deuxième course la semaine dernière, Sébastien Moquin, du club Colnago-Carrera, a terminé cinquième hier et domine toujours le classement général avec 137 points, 55 de plus que son plus proche adversaire, Martin Gilbert.
Alexandre Cloutier est troisième avec 70 points.
Classement de l'étape
1- Alexandre Cloutier, Volskwagen-Trek
2- Alexandre Lavallée, Volskwagen-Trek
3- Dominique Perras, Flanders-iTeamNova
4- Martin Gilbert, Volskwagen-Trek
5- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera
Classement général
1- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera, 137 points
2- Martin Gilbert, Volskwagen-Trek, 82
3- Alexandre Cloutier, Volskwagen-Trek, 70
4- Carl Dessureault, Colnago-Carrera, 52
5- Czeslaw Lukaszewicz, Opus, 50
page mise en ligne le 25 juin 2003 par SVP