Des milliers de travailleurs du centre-ville sont invités à prendre le vira- ge vélo jusqu'au mais d'octobre.
André Beauvais
L'initiative a été lancée hier par une dizaine d'entreprises majeures sous la coordination de l'Agence métropolitaine de transport.
Ces entreprises mettront des vélos à la disposition de leurs employés, qui pourront les utiliser pour effectuer des emplettes au centre-ville, à l'heure du lunch, ou tout simplement se promener au soleil - quand il y en aura -, question de rester en forme!
Hier midi, une première firme, Groupe immobilier Alfid, au Wo, place d'Armes, a lancé son propre virage vélo en libre-service en mettant sur le trottoir, devant l'entreprise, dix bécanes prêtes à rouler. Les autres organisations emboîteront le pas au cours des prochains jours.
Cette promotion du vélo au centre-ville est également encouragée par l'organisme Voyagez Futé, par le Groupe vélo et par EcoAction d'Environnement Canada.
Facile de rouler au centre-ville
Le projet veut faire la démonstration qu'il est possible et facile de se déplacer à vélo dans les rues du centre-ville et que ce moyen de transport est complémentaire au transport en commun.
Il est calqué sur des expériences équivalentes aux Pays-Bas et en France. La ville française de La Rochelle est d'ailleurs la pionnière dans ce domaine de la mise en oeuvre de nouvelles formes de mobilité.
Les firmes qui ont décidé de se joindre à l'expérience investiront environ 500 $ par vélo.
page mise en ligne par SVP