Sportcom et Daniel Levesque
Philadelphie - La cycliste québécoise Lyne Bessette a dû réjouir bien des gens dans l'entourage de l'équipe américaine Saturn hier, puisqu'elle a remporté la Classique Wachovia Liberty à Philadelphie.
La cycliste de Knowlton a franchi les 91 kilomètres en 2 heures 23 minutes et 16 secondes, soit neuf secondes devant l'Américaine Lynn Gaggioli (Fuji).
Bessette est la deuxième nord-américaine à remporter cette course, qui en était à sa 10e présentation. L'autre est la Québécoise Clara Hughes.
L'Allemande Judith Arndt (Nurberger) a pris le troisième rang de l'épreuve avec le même temps que Gaggioli.
«C'était la course la plus importante de la saison pour l'équipe Saturn aux États-Unis en raison de sa grande visibilité et de son impact !» s'est exclamé Bessette.
«Pour Saturn, c'était le tout le tout pour le tout à Philadelphie. Les commanditaires étaient présents et il y avait énormément de caméras de télévision.»
La victoire de Bessette lui a valu une bourse de 12000$ US, bourse qu'elle a partagée avec les huit autres membres de l'équipe Saturn, comme le veut la tradition.
«Ma victoire est attribuable en grande partie à l'esprit d'équipe qui prévaut au sein de Saturn», a-t-elle souligné au Journal de Montréal.
«Nous avions de la pression pour l'emporter. Nous avions un plan de départ qui prévoyait que cela allait se terminer au sprint, mais il a finalement été plus profitable pour nous de mener notre propre course.»
Bessette est sur une véritable lancée en 2003. Après avoir pris, entre autres, le deuxième rang dans deux importantes courses par étapes, le Tour de l'Aude et le Grand tour cycliste de Montréal, voilà qu'elle remporte la victoire à Philadelphie.
«Je n'évalue pas directement la qualité d'une saison par mes résultats, mais davantage par mon niveau de forme physique et psychologique. De ce côté, ça va très bien cette année», a-t-elle dit.
Cela se traduit évidemment par de bons résultats.
Jutras donne le ton
Comme c'est la coutume chez Saturn, Manon Jutras a donné le ton en déclenchant une échappée qui s'est étirée sur une trentaine de kilomètres.
«Cela a été profitable pour toute l'équipe, car ce sont les autres équipes qui ont dû travailler pour la rattraper«, a expliqué Bessette.
page mise en ligne le 9 juin 2003 par SVP