18 juin 2003

100 bornes

La course vue de la caravane

Simon Drouin

On trouve
que Czeslaw Lukaszewicz est un petit cachotier. Au début du mois le vétéran de 39 ans «à la retraite» nous assurait qu'il ne venait pas en Beauce. Trop de travail, pas le temps de s'entraîner. Vainqueur de la première manche des Mardis cyclistes de Lachine, voilà que Luka est venu joindre les rangs de l'équipe du Québec pour ce Grand Prix. Rien de mieux pour le spectacle.

On a compris
que Charles Dionne était une figure éminemment populaire dans la région de Québec. En longeant une bande d'écoliers qui assistaient à l'étape d'hier sur le bord de la route, on a entendu le nom du cycliste de Saint-Rédempteur être scandé à chaque cinq mètres. Ça devrait être encore plus spectaculaire ce matin alors que le départ de l'étape sera donné devant l'école primaire de Charles. Bonne idée des organisateurs.

On s'est fait
des petites frayeurs pour Greg Henderson et Irving Agultar, les deux coureurs qui ont mené la course pendant une centaine de kilomètres. À leur arrivée à Québec, sur le boulevard Champlain, les deux fuyards se sont retrouvés presque seuls dans la circulation en raison d'une confusion entre les policiers censés assurer leur sécurité. Y aura du travail à faire si le Tour de France s'amène dans la Vieille Capitale en 2008...

On a croisé
le vétéran Gordon Fraser quelques minutes avant le départ de l'étape. Le spinter ontarien, multiple vainqueur d'étapes en Beauce, n'a pas couru depuis un mois en raison d'une querelle juridique dont il serait trop long de vous raconter les tenants et aboutissants dans cette colonne. «Je ne suis pas en parfaite condition» a mentionné Flash Gordon, 34 ans. On l'a néanmoins vu en tête du peloton lors de la sixième montée de la côte Gilmour. Il a fini 18e à 1m47s du vainqueur, un excellent résultat sur ce type de parcours.


page mise en ligne le 18 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?