Simon Drouin
SAINT-GEORGES - « Avec la vitesse que j'avais, je ne peux pas perdre des courses comme ça. » Charles Dionne avait le sentiment d'avoir gaspillé une occasion en or d'inscrire sa première victoire au Grand Prix cycliste de Beauce.
Malheureusement pour lui, le cycliste de Saint-Rédempteur a raté le coche lorsque le sprint de peloton a été lancé, hier soir, lors du critérium de 60 kilomètres disputé au centre-ville de Saint-Georges. Dionne avait donc, bien de la difficulté à se satisfaire d'une troisième place derrière le Russe Vassili Davidenko (Navigators) et l'Ontarien Gord Fraser (Health Net).
« Je suis parti trop tard, j'aurais juste dû décoller avant, a répété Dionne. Je finis sur le podimn, mais en même temps, je ne peux pas être satisfait à 100 %. J'ai seulement hâte d'en gagner une. Après ça, je vais les aligner les unes après les autres... »
Malgré l'excellent travail de ses coéquipiers de l'équipe nationale, nommément Eric Wohlberg et Cory Lange, qui lui ont permis de se placer aux avant-postes, Dionne avait le sentiment qu'il lui manquait quelque chose. « J'aurais besoin d'un poisson-pilote qui m'amène jusqu'aux 200 derniers mètres. »
C'est Fraser qui a lancé le sprint le premier, mais Davidenko dit avoir anticipé la manoeuvre, ce qui lui a permis de signer la quatrième victoire de sa carrière en Beauce. « Je suis parti le premier, mais Vassili a réagi immédiatement, a expliqué Flash Gordon. Dans les 50 derniers mètres, je n'avais plus de jambes. »
Le peloton a fini dans le même temps que le gagnant, si bien que le classement général n'a pas été modifié.
Liewsyn accroît son avance
Plus tôt en matinée, à Saint-Jean-de-la-Lande, John Lieswyn a fait la preuve que ses rivaux devront se lever de bonne heure pour lui arracher le maillot jaune des épaules. L'Américain de 34 ans, de l'équipe 7Up, a livré la marchandise lors du contre-la-montre individuel de 15,5 kilomètres, finissant deuxième à seulement trois dixièmes de seconde de Chris Baldwin (Navigators), champion américain de la spécialité.
« Je suis très content d'avoir fini si près de Baldwin. Il y a seulement un mois, il m'avait battu de 40 secondes lors des championnats américains. Ma forme ne cesse de s'améliorer », a déclaré Lieswyn, qui a accru son avance en tête du classement général. Il détient maintenant une priorité de 47 secondes sur Baldwin et de 53 secondes sur le Tchèque Tomas Konecny (Zvvz), cinquième du contre la montre d'hier (+43 s).
Lieswyn affirme vivre « un rêve » en caracolant en tête du Grand Prix de Beauce. « C'est une grosse affaire pour moi. Konecny a déjà gagné une étape de la Vuelta, ces gars-là sont des superstars à mes yeux. Konecny a gagné ici en 2000. Peut-être que ma volonté de gagner est un peu plus grande la sienne. »
Quant à Baldwin, il n'a pas été surpris de voir Lieswyn lui livrer une si chaude lutte. « John est en train de connaître la course de sa carrière, a raconté l'athlète de 27 ans, qui a complété l'épreuve à la moyenne de 46,95 km/h. En fait, il m'a inspiré. C'est encourageant de voir que l'on peut s'améliorer de la sorte avec les années. »
Eric Wohlberg, sept fois champion canadien du contre-la-montre, a complété le podium, terminent à 15,72 secondes du gagnant. Onzième à 1.22, Dominique Perras a offert une solide performance dans une spécialité qui n'est pas la sienne. Le Québécois a ainsi grimpé d'un échelon au général, passant de la neuvième a la huitième place (+3:21).
AUJOURD'HUI: Dernière étape, un circuit routier de 165 kilomètres à Saint- Georges. En 2000, Konecny avait gagné le Grand Prix lors de cette dernière journée, sur un parcours différent toutefois. Réussira-t-il le même coup aujourd'hui ?
page mise en ligne le 22 juin 2003 par SVP