|
Simon Drouin
On a été entendu
une clameur s'élever autour de la voiture de l'équipe du Québec lorsqu'on a annoncé que Jean-Sébastien Maheu conservait son maillot de meilleur jeune (moins de 23 ans), hier matin, au terme du contre-la-montre. L'athlète de 19 ans a complété l'épreuve au 50e rang, à 2:40 du gagnant. Au classement des jeunes, il détient une avance de 1:01 sur le Mexicain Javier Paniagua et de 1:27 sur Martin Gilbert. « Pour un gars de 19 ans, une course à étapes comme celle-là est vraiment dure physiquement. Faut pas oublier que je cours contre des gars de 25 ou 30 ans » a mentionné le Montréalais, qui a promis de se battre à la vie à la mort pour conserver son maillot rouge aujourd'hui.
On a parcouru
le tracé du contre-la-montre en compagnie de Jacques Landry qui a remplacé Steve Rover à titre de directeur sportif de l'équipe canadienne en Beauce. Vainqueur du Grand Prix en 1994, Landry revient d'un stage de
trois mois dans la région de Toulouse, où il a dirigé huit espoirs du cyclisme canadien. Il a nous a raconté qu'il se faisait un devoir de rouler deux fois par semaine, mais que la motivation est difficile à trouver lorsqu'il n'y a plus de compétition en vue.
On souligne
le forfait du Néo-Zélandais Scott Guyton (Flanders-IteamNova) qui s'est arraché le coeur vendredi pour finir dans les délais au mont Mégantic.
Guyton croit qu'il s'est fracturé une côte à la suite de sa chute dans le final de la deuxième étape, alors qu'il avait accusé Charles Dionne d'avoir provoqué l'hécatombe. Ça fait un souci de moins pour ce dernier...
page mise en ligne le 22 juin 2003 par SVP