Simon Drouin
Charles Dionne ne bluffait donc pas lorsqu'il racontait à tout le monde qu'il était dans la meilleure forme de sa carrière et qu'il pourrait s'illustrer dans les bosses de la Beauce.
Pendant que l'Américain John Lieswyn résistait à tous ses rivaux pour conserver son maillot jaune de leader, Diome a réalisé tout un numéro pour se classer deuxième de la sixième et dernière étape de ce 18e Grand Prix cycliste de Beauce, hier après-midi, à Saint-Georges.
Après avoir effectué un travail acharné à la tête d'un groupe de quatre coureurs afin de garder le peloton de chasse à distance, Dionne s'est fait souffler la victoire dans les derniers mètres par le Tchèque Lubor Tesar. Ce dernier a parcouru les 154 kilomètres de ce circuit routier en 4h0l.22, soit à une moyenne de 38,28 km/h.
Dionne (équipe canadienne) a été particulièrement impressionnant dans la montée de deux kilomètres empruntée 14 fois par les coureurs. Vers le km 123, il s'est détaché du peloton principal pour rejoindre quatre coureurs en échappée. Travaillant seul, le cycliste a mis quelque 14 km avant d'atteindre son profit. Malgré cet effort exténuant, c'est Dionne lui-même qui a donné le tempo dans la dernière montée et qui a bouché le trou lorsqu'un compagnon d'échappée a voulu se sauver.
« Les jambes n'étaient pas parties à Cuba! a lancé Dionne après cette spectaculaire prestation. Le gros moteur V12 marchait à fond. Le Tchèque n'a pas roulé vers la fin et il lui restait des jambes pour le sprint. Il est passé assez vite et j'ai essayé de tout mettre sur la ligne. Mais il me manquait deux ou trois pistons... »
Cette deuxième place aux allures de victoire augure donc très bien pour les Championnats canadiens, le week-end prochain à Hamilton. Dionne n'a pu s'empêcher d'envoyer un petit jab aux dirigeants de son équipe Saturn, qui ont refusé de se pointer en Beauce et qui l'ont laissé sur la touche pour le championnat USPRO. « J'ai prouvé que j'ai ma place dans toutes les grandes courses... »
Lieswyn résiste
Objet de toutes les attaques de la solide formation tchèque Zvvz, qui souhaitait améliorer la troisième place de son leader Tomas Konecny, l'Américain Lieswyn, bien appuyé par ses coéquipiers de 7-UP-Maxxis, a su résister jusqu'au bout pour devenir le premier coureur de l'histoire du Grand Prix à garder le jaune du début à la fin. Il a complété les six jours de course avec une priorité de 47 secondes sur son compatriote Chris Baldwin (Navigators) et de 53 secondes sur Konecny.
« J'ai eu beaucoup de difficulté à dormir au cours des deux derniers jours, a déclaré le champion après avoir sabré le champagne. La pression était énorme. J'ai déjà gagné des courses à étapes, mais jamais rien d'aussi important que la Beauce. Je serai de retour une dernière fois l'an prochain et... je devrai apprendre un peu de français ! »
Dire que Lieswyn, malade et vanné après avoir disputé deux courses d'importance, a appelé les dirigeants de son equipe une journée avant le début du Grand Prix pour se désister... Faut croire qu'un maillot jaune, ça guérite bien des maux.
page mise en ligne le 23 juin 2003 par SVP