23 juin 2003

100 bornes

La course vue de la caravane

Simon Drouin

On lève
notre chapeau à Dominique Perras qui a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Beauce avec une huitième place au classement général (+3:21). Le membre de l'équipe Flanders-IteamNova a terminé dans le peloton principal, hier, à sept secondes du gagnant. Perras a placé une ultime attaque au somment de l'avant-dernière montée de la journée, mais aucun des 10 premiers au général n'a voulu lui donner de bon de sortie. « Je visais un peu plus haut, mais je suis relativement content de ma performance ici. Ça augure bien pour les Championnats canadiens qui seront disputés sur un parcours qui me convient » a déclaré celui qui est reparti avec le maillot du meilleur Québécois.

On félicite
les Greg Henderson, Brice Jones, Jason McCartney, Kevin Monahan, Doug Ziuewacz et Christopher Pic qui ont effectué un travail formidable pour amener leur leader John Lieswyn jusqu'à la victoire finale. Même si plusieurs observateurs, dont le représentant de La Presse, entretenaient des doutes, ils ont servi une véritable clinique sur l'art de défendre un maillot. Des efforts qui ne trouvent pas écho au classement final, mais qui ont fait toute la différence du monde.

On n'a pas aimé
les innombrables nids-de-poule sur les routes du Québec (message des coureurs), les chutes dans le final des étapes deux et trois, les deux coureurs dans le traffic sur le boulevard Champlain à Québec et la Heineken à 6,50$ au Vieux Saint-Georges, qui n'est pas un bar de danseuses, faut-il préciser.

On a aimé
les paysages magnifiques de la Beauce, la gang du Grand Prix, les montées sur la côte Gilmour et la superbe bagarre sur le mont Mégantic, l'humilité, l'extrême gentillesse et les propos articulés des coureurs, la performance de Jean-Sébastien Maheu, gagnant du maillot de meilleur jeune, la verve de l'animateur Louis Bertrand (bien oui !), ainsi que la bouse ou la tourbe, c'est selon. Pis là, on s'en va à Woodstock en Beauce... et on ne sait pas si on va en revenir !


page mise en ligne le 23 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?