Michel Lamarache
Rigaud - 3 juin 2003 (PC) - Le président de la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal, Daniel Manibal, a fait l'éloge du public qui s'est massé autour du circuit du mont Royal, samedi.
"L'ambiance était beaucoup plus fébrile que par les autres années, a-t-il observé. Il faut dire que les spectateurs sont devenus très informés et connaisseurs."
Manibal a imputé le succès de la sixième Coupe du monde montréalaise à deux autres facteurs.
"Nous avons été chanceux avec la température. Il faut dire que nous avions tous étendu nos chapelets sur la corde à linge!", s'est esclaffé Manibal.
"Nous comptions aussi sur le peleton le plus relevé de l'histoire de nos coupes du monde. Regardez le sprint final, samedi. Outre Geneviève (Jeanson), on y retrouvait entre autres Nicole Cooke (meneuse au classement de la Coupe du monde), Suzanne Ljungskog (championne du monde en titre) et Judith Arndt (gagnante du récent Tour de l'Aude)", a fait remarquer Manibal, très confiant face à l'avenir de la compétition.
Le pdg du Tour du grand Montréal projette également de hausser le nombre d'étapes de quatre à six l'an prochain. Les villes de Laval et de Longueuil sont dans sa mire.
-
Le Tour du grand Montréal se terminera mercredi avec un circuit routier de 80 km dans la ville de Terrebonne. Le départ est prévu à 18h15.
-
Une dizaine de cyclistes inscrites à la Coupe du monde, samedi, ne participent pas au Tour. Le groupe inclut Ljunskog et Arndt, et Petra Rossner, une coéquipière de Arndt. La plupart de ces cyclistes sont en tournée promotionnelle en vue d'une compétition qui sera disputée à Philadelphie, en fin de semaine.
-
Katy Saint-Laurent, championne canadienne sur route, a dû se retirer du Tour après avoir aggravé une blessure au dos lors de la Coupe du monde. C'est cette blessure qui l'a d'ailleurs forcée à abandonner pendant le septième tour de l'épreuve, samedi.
-
Nicole Cooke est surnommée la "Geneviève Jeanson britannique". Agée de seulement 20 ans, la double championne du monde junior présente un profil d'athlète semblable à celui de Jeanson, à cause de son talent dans les épreuves en montagne.
-
Porte-couleurs d'Equipe Québec, Caroline L'Heureux a eu la piqûre du cyclisme en travaillant à titre de bénévole à la Coupe du monde de Montréal... en 2002!
page mise en ligne le 3 juin 2003 par SVP