22 mai 2003

Bessette aux commandes du Tour de l'Aude

C'est en jaune que Lyne Bessette entreprendra la sixième étape du Tour de l'Aude ce matin.

L'athlète de Knowlton a, en effet, terminé au 5e rang du contre-la-montre individuel, disputé hier, et entreprendra, aujourd'hui, la sixième étape tout au sommet du classement cumulatif, une minute 17 secondes devant la détentrice du second rang, Judith Arndt (Nurnberger Versicher).

« Je suis vraiment contente, a lancé la cycliste de l'équipe Saturn au téléphone, en fin de journée. Une minute 17, ce n'est pas super confortable comme coussin, mais bon, les circonstances sont quand même excellentes. »

C'est dans un fort vent que Bessette a pu devancer l'ancienne détentrice du maillot jaune, Anita Valen (Bk Powerplate), par plus de deux minutes.

Manon Jutras (Saturn), pour sa part, occupe le 16e rang, à 4 minutes 20 secondes de Bessette.

Puissante équipe
D'accord, c'est encore loin, mais ce résultat de Bessette ne fait qu'amplifier l'impression que le Canada présentera une puissante délégation à Hamilton, à l'automne, alors que s'y tiendront les Championnats du monde sur route, du 6 au 12 octobre.

En plus de Bessette, on devrait normalement y retrouver Geneviève Jeanson - gagnante de son troisième Tour de Gila de suite au début du mois et toujours invaincue dans les courses par étape cette année après des victoires à la Valley of the Sun, la , la Classique Redlands et la Classique Sea Otter -, Manon Jutras - qui a décroché sa première victoire européenne plus tôt cette semaine -, Clara Hughes et Sue Palmer. Une sixième cycliste complétera le groupe canadien.

« C'est sûr que c'est l'fun de voir que les Canadiennes et les Québécoises se démarquent, a affirmé Bessette. Mais pour l'instant, je garde la tête au Tour de l'Aude. »

Grand potentiel
« Sur papier, nous aurons une forte équipe, a déclaré hier Pierre Hutsebaut, directeur exécutif des programmes nationaux de compétition à l'Association cycliste canadienne. Notre potentiel de performance est grand.

«Mais le sport, c'est comme l'école, a-t-il enchaîné. Il faut être bon le jour de l'examen.

« Nous avons des filles capables d'être championnes du monde, a ajouté Hutsebaut. Mais elles ont encore à le prouver. »

Le Tour de l'Aude se poursuit aujourd'hui avec la sixième étape, une boucle de 115 kilomètres qui ramènera les coureuses à Castelnaudary.

La compétition se conclura dimanche à Limoux.


page mise en ligne le 22 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?