C'est en jaune que Lyne Bessette entreprendra la sixième étape du Tour de l'Aude ce matin.
L'athlète de Knowlton a, en effet, terminé au 5e rang du contre-la-montre individuel, disputé hier, et entreprendra, aujourd'hui, la sixième étape tout au sommet du classement cumulatif, une minute 17 secondes devant la détentrice du second rang, Judith Arndt (Nurnberger Versicher).
« Je suis vraiment contente, a lancé la cycliste de l'équipe Saturn au téléphone, en fin de journée. Une minute 17, ce n'est pas super confortable comme coussin, mais bon, les circonstances sont quand même excellentes. »
C'est dans un fort vent que Bessette a pu devancer l'ancienne détentrice du maillot jaune, Anita Valen (Bk Powerplate), par plus de deux minutes.
Manon Jutras (Saturn), pour sa part, occupe le 16e rang, à 4 minutes 20 secondes de Bessette.
Puissante équipe
D'accord, c'est encore loin, mais ce résultat de Bessette ne fait qu'amplifier l'impression que le Canada présentera une puissante délégation à Hamilton, à l'automne, alors que s'y tiendront les Championnats du monde sur route, du 6 au 12 octobre.
En plus de Bessette, on devrait normalement y retrouver Geneviève Jeanson - gagnante de son troisième Tour de Gila de suite au début du mois et toujours invaincue dans les courses par étape cette année après des victoires à la Valley of the Sun, la , la Classique Redlands et la Classique Sea Otter -, Manon Jutras - qui a décroché sa première victoire européenne plus tôt cette semaine -, Clara Hughes et Sue Palmer. Une sixième cycliste complétera le groupe canadien.
« C'est sûr que c'est l'fun de voir que les Canadiennes et les Québécoises se démarquent, a affirmé Bessette. Mais pour l'instant, je garde la tête au Tour de l'Aude. »
Grand potentiel
« Sur papier, nous aurons une forte équipe, a déclaré hier Pierre Hutsebaut, directeur exécutif des programmes nationaux de compétition à l'Association cycliste canadienne. Notre potentiel de performance est grand.
«Mais le sport, c'est comme l'école, a-t-il enchaîné. Il faut être bon le jour de l'examen.
« Nous avons des filles capables d'être championnes du monde, a ajouté Hutsebaut. Mais elles ont encore à le prouver. »
Le Tour de l'Aude se poursuit aujourd'hui avec la sixième étape, une boucle de 115 kilomètres qui ramènera les coureuses à Castelnaudary.
La compétition se conclura dimanche à Limoux.
page mise en ligne le 22 mai 2003 par SVP