«Je suis très fier de ma blonde»
- Tim Johnson
La Québécoise Lyne Bessette, qui a terminé deuxième au Tour cycliste de l'Aude, a sauté dans les bras de son amoureux, le cycliste américain Tim Johnson, en arrivant à Montréal, hier après-midi, en provenance de Paris.
Johnson l'attendait avec une belle gerbe de fleurs à l'aéroport de Dorval.
« Je suis très fier d'elle, a-t-il affirmé. Durant tout le Tour, je l'ai appelée pour l'encourager. On s'aime et on va se marier cet-automne. »
Également un cycliste de l'équipe Saturn, Johnson comprend bien ce que vit sa conjointe lorsque celle-ci participe à une compétition d'envergure comme le Tour de l'Aude.
« Ce ne fut pas facile, mais je peux dire que notre équipe s'est battue jusqu'au bout, a souligné Lyne Bessette. J'aurais préféré gagner, mais je suis tout de même très contente des résultats. Les circonstances ont voulu que je perde le maillot jaune samedi au profit de l'Allemands Judith Arndt. »
Ce jour-là, Lyne Bessette a dû changer de vélo dans les montagnes d'Axat.
« Ce n'est pas une excuse, mais nous avons couru dans des conditions climatiques exécrables, a-t-elle fait remarquer. Il faisait froid et il pleuvait. J'ai perdu le maillot, mais je peux quand même me vanter de l'avoir gardé durant quatre jours. »
Des fleurs pour sa coéquipière Manon Jutras
Bessette en a profité pour rendre hommage à sa coéquipière Manon Jutras, qui a terminé le Tour de l'Aude au 13e rang, à 12 minutes et 56 secondes de l'Allemande Judith Arndt.
« Ce n'est pas pour rien qu'on lui a décerné le prix de la cycliste la plus combative du peloton, a ajouté Bessette. Manon a donné tout ce qu'elle pouvait donner.
« Elle a toujours couru à mes côtés et ne m'a jamais abandonnée. »
Reconnue pour son esprit d'équipe et son caractère exceptionnel, Manon Jutras s'est dite très satisfaite de sa première expérience au Tour de l'Aude.
« Ce fut très difficile, je ne m'en cache pas, a-t-elle admis. C'est comme si j'avais participé à un championnat du monde. Je reviens avec un prix, mais j'avoue que ce sont toutes les filles de Saturn qui l'auraient mérité. »
Âgée de 35 ans, Manon Jutras participe à des compétitions de vélo depuis seulement trois ans, après avoir fait du triathlon durant dix ans.
Ce week-end, un autre gros défi attend Lyne Bessette et Manon Jutras, une épreuve de la Coupe du monde sur le mont Royal.
« C'est sûr que je vise la victoire, a admis Lyne Bessette. Nous allons d'ailleurs ajuster nos plans en conséquence.
Il s'agit d'une étape de la Coupe du monde et elle est d'autant plus importante qu'elle a lieu chez moi au Québec», a-t-elle conclu.
page mise en ligne le 27 mai 2003 par SVP