Lyne Bessette et ses collègues coureuses risquent d'être branchées sur MétéoMédia aujourd'hui. «On prévoit 40% de probabilités de pluie pour demain, mais moi, je me dis qu'on a donc 60% de chances qu'il fasse soleil, a-t-elle indiqué hier. On va se croiser les doigts. »
Malheureusement pour Bessette et pour la centaine d'autres coureuses qui s'époumoneront à grimper 12 fois le mont Royal demain, lors de la sixième présentation de la Coupe du monde féminine sur route de Montréal, on en était rendu à 80 % de probabilités de faible pluie pour la journée fatidique.
« Pluie, pas pluie, je vais être prête », a lancé Geneviève Jeanson lors de la conférence de presse lançant l'événement hier.
Quoi qu'il en soit, selon le président de l'événement, Daniel Manibal, on peut s'attendre à une épreuve chaudement disputée.
« Ce sera une course enlevante, a-t-il promis. Par contre, s'il ne fait pas beau, ce sera enlevant quand même, mais un petit peu dangereux. »
Mais bon, les coureuses sont arrivées en ville et seront bel et bien à la ligne de départ, demain à ll heures 30, au parc du Mont-Royal, pour se livrer une chaude lutte. L'événement sera suivi par le Tour du Grand Montréal, une épreuve de quatre étapes en trois jours réparties à Lachine, dans la Petite Italie, à Rigaud et à Terrebonne.
Québécoises en forme
Parmi ces athlètes, on surveillera les Québécoises Bessette et Jeanson de même que la coéquipière de Bessette chez Saturn, Manon Jutras, qui connaît une saison du tonnerre.
En fait, les trois favorites de la foule connaissent un excellent printemps.
Bessette revient de France et du Tour de l'Aude où elle a décroché une deuxième place alors que Jutras y a remporté une étape, tandis que Jeanson, championne à Montréal il y a deux ans, n'a toujours pas été battue cette année lors des courses par étapes présentées aux États-Unis.
« C'est une course très importante pour moi, a expliqué Bessette hier. C'est ma préférée. »
Jeanson, elle, se sent en pleine forme. « J'ai pris ça plus relax cette année, a-t-elle expliqué. Dans les entraînements, mais aussi dans mes temps libres. J'ai pris le temps de sortir, de faire des choses normales que les gens normaux font. Je relaxe davantage. Peut-être que c'est juste une question d'attitude. On change dans la vie ... »
S'attend-elle à gagner demain? « On sait que ce n'est pas juste une grimpeuse qui peut gagner cette épreuve, a-t-elle rappelé. Bien des choses peuvent arriver. »
Parmi les coureuses présentes en fin de semaine, on retrouvera la Britannique Nicole Cooke, actuellement première au classement de la Coupe du monde après cinq étapes, l'Australienne Sara Carrigan, l'Allemande Regina Schleicher et la championne du monde, la Suédoise Susanne Ljungskog.
Les épreuves des prochains jour à Montréal constitue le seul arrêt de la Coupe du monde en Amérique du Nord.
|
TOUR DU GRAND MONTRÉAL
1- Le tout s'amorcera lundi 2 juin à 11h30 avec le contre-la- montre individuel de 3,5 kilomètres. Le départ sera donné au parc René-Lévesque de Lachine.
2- À 19h, critérium (50 X 1 km) dans la Petite-Italie.
3- Mardi à 15 h, une course de 111 km à Rigaud.
4- Mercredi à 18 h 15 sur un circuit routi er de 10 km à Terrebonne.
page mise en ligne le 30 mai 2003 par SVP