François Béliveau
La sixième des neuf étapes de la Coupe du monde féminine sur route, celle de Montréal, qui aura lieu une fois encore sur le parcours du mont Royal, le 31 mai, prend du galon avec ensuite la présentation, pour la deuxième année, du Tour du Grand Montréal, quatre étapes, du 2 au 4 juin à Montréal, à Rigaud et à Terrebonne.
Les vedettes canadiennes Lyne Bessette, Geneviève Jeanson et Clara Hughes seront de la partie, de même que la plupart des vedettes internationales, en cette année pré-olympique.
Daniel Manibal, président des épreuves dont le budget frise le million de dollars, s'est adjoint Louise Roy à titre de présidente d'honneur. Elle succède à Louise Harel et à Richard Legendre.
« Il s'agit d'un événement sportif féminin de renom qui transpire énergie et talent, indique Mme Roy. Cette sixième étape est aussi la sixième édition et elle a atteint la maturité à titre de seule Coupe du monde sur route sur le continent américain. »
Le parcours de cette « classique » de niveau international reste inchangé depuis 1999 avec départ et arrivée en haut de la montée Camillien-Houde, pour 12 tours de 8,3 km totalisant 100 km.
« On assistera encore à une fin de course spectaculaire, assure Daniel Manibal. Ce parcours est considéré par les athlètes et entraîneurs comme le plus exigeant des Coupes du monde. »
Cette Coupe du monde succède à celles déjà présentées en Australie, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Les suivantes se dérouleront en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
La plupart des participantes, dont les meneuses après cinq épreuves de la coupe du monde 2003 Nicole Cooke, Sara Carrigan, Mirjam Melchers et Regina Schleicher, resteront les jours suivants pour le Tour du Grand Montréal, devenu en deux ans le plus prestigieux Tour en Amérique du Nord. Jeanson et Bessette s'en promettent aussi, d'autant plus qu'on a ajouté aux étapes de Lachine (contre-la-montre), de la Petite-Italie (criterium) et de Terrebonne (circuit routier), le parcours montagneux de Rigaud, une étape routière de 111 kilomètres.
On attend les équipes nationales et professionnelles de Grande-Bretagne, de Suisse, d'Espagne, du Mexique, du Japon, du Danemark ainsi que de T-Mobile et Satum (É.-U.), Rona/Esker (Canada), Aurora d'Italie et Team Aura Gruodis, de la Lituanie.
Jeanson, pour son duel contre Bessette, sera entourée des Françaises expérimentées Catherine Marsai et Magali Le Floc'h, tandis que Bessette sera accompagnée de Manon Jutras.
Outre les classements individuels cumulés à chaque étape, il y aura les classements généraux par temps, par points et par équipes. On identifiera aussi la meilleure québécoise, la meilleure canadienne et la meilleure espoir de 23 ans ou moins.
page mise en ligne le 1er mai 2003 par SVP