17 mai 2003

Les 10 meilleures stations de vélo de montagne

Le printemps est là, les fleurs sauvages font leur apparition et les amateurs de vélo de montagne astiquent leurs montures. Pour plusieurs, c'est la plus belle période de l'année pour attaquer les pistes forestières ; il fait frais et les moustiques ne sont pas encore de la partie. Déjà, plusieurs sentiers de vélo sont ouverts.

Michel Julien

1- Le Mont-Sainte-Anne
Une très grosse station, bien équipée, comprenant 14 pistes de descente et plus de 200 km de sentiers bien entretenus. On y trouve de tout, pour tous les goûts. En plus, les paysages sont magnifiques. Location de vélo sur place.

2- Tremblant
La grande station de ski des Laurentides excelle aussi dans le vélo de montagne. Tremblant regroupe des sentiers faciles, aménagés sur les berges de la rivière, et des pistes extrêmement difficiles descendant du sommet de la montagne. Au pied des pistes, on trouve des vendeurs et des loueurs de vélos.
Addendum du 24 mai
Bien qu'il soit toujours possible de faire du vélo de montagne à la base de la station, la descente du mont Tremblant à vélo n'est plus autorisée. Des raisons environnementales ont motivé cette décision. À long terme, des problèmes d'érosion auraient pu entraîner, entre autres, une détérioration de la qualité des pistes de ski ainsi que de la qualité de l'eau de la plage du lac Tremblant.

3- Bromont
Parmi les grands centres de vélo de montagne, Bromont est celui qui est situé le plus près de Montréal. On y trouve surtout des pistes de descente de calibre «expert», très difficiles. Location de vélos de qualité sur les lieux.

4- La Traversée de Charlevoix
Un sentier de randonnée long et ardu. Il faut environ six jours pour effectuer le trajet d'une centaine de kilomètres qui relie le parc des Grands-Jardins au mont Grand-Fond. Au passage, on découvre des paysages spectaculaires de montagnes et de rivières.

5- Le Relais
Le Relais de Lac-Beauport offre une variété d'aménagements pour la pratique du vélo de montagne et du BMX. Une trentaine de kilomètres de sentiers, un parc d'habileté et quatre pistes de descente sont offerts. Location de vélos sur les lieux.

6- Val-David et Val-Morin
Un très bel ensemble de sentiers, près du joli village de Val-David et sur les terres du Far-Hills Inn, à Val-Morin. Beaux paysages, terrains accidentés, pistes bien entretenues et niveaux de difficulté variés.

7- Le parc national d'Oka
À seulement quelques dizaines de kilomètres de Montréal, le parc national d'Oka offre une dizaine de kilomètres de sentiers, principalement autour du Calvaire. Belle vue sur le lac à partir du sommet. Des pistes cyclables asphaltées permettent de s'y rendre à vélo à partir de Laval.

8- Morin-Heights
La petite municipalité des Laurentides propose des pistes de niveau «débutant» et «intermédiaire» aménagées autour du «corridor aérobique», un sentier très facile. L'açcès y est gratuit et on retrouve un loueur de vélos au village.

9-La Montagne Coupée
Aux cyclistes débutants et intermédiaires, l'auberge La Montagne Coupée de Saint-Jean-de-Matha offre de beaux sentiers à partager avec les amateurs de randonnée pédestre et d'équitation. Location de vélos sur place. Du sommet de la montagne, près de l'auberge, on découvre une jolie vue sur la région.

10- Le parc de la Gatineau
À quelques pas des villes de Gatineau et d'Ottawa, ce parc présente plusieurs sentiers faciles circulant en forêt et le long de la rivière Gatineau. En prime : il est possible de se baigner dans le lac Meech. Accès gratuit.


page mise à jour le 24 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?