3 mai 2003

À vélo entre les villages
et les plages de Cape Cod

Marie Tison

On l'entend avant de la voir. On commence à sentir l'air marin. Puis, entre les pins, après un tournant de la piste cyclable, on voit apparaître les dunes, puis enfin, la mer, puissante, verte, surmontée d'écume blanche.

La plage est totalement déserte, des kilomètres et des kilomètres de sable fin pour son seul plaisir. C'est Cape Cod à son meilleur : au printemps, avant les foules de l'été.

C'est également Cape Cod en pleine liberté, sur deux roues. Il n'y a rien entre soi et l'odeur des pins et le chant des oiseaux. Au détour de la piste peut apparaître un cardinal, un dindon sauvage ou un lièvre.

Le vélo au printemps peut avoir des inconvénients, même à Cape Cod : le temps peut être maussade, il peut aussi être froid. J'avais sagement investi dans des couvre-chaussures en néoprène, des couvre-oreilles à attacher à mon casque et des gants très chauds. Je les ai bénis pendant une bonne partie de la fin de semaine que je viens de passer à Cape Cod avec un groupe d'intrépides cyclistes de Montréal, dans le cadre d'un voyage organisé par Détour Nature.

Le froid a quand même ses bons côtés : les insectes demeurent sagement calfeutrés chez eux et ne vont embêter personne. Ce qui est fort appréciable lorsqu'on campe au parc Nickerson, à Brewster, dans une pinède, près d'un petit lac.

Pour les cyclistes, Cape Cod comporte de nombreux attraits. On y trouve d'intéressantes pistes cyclables, à commencer par la Cape Cod Rail Trail, qui relie les petites villes de Dennis à Wellfleet sur une ancienne voie de chemin de fer de 40 kilomètres. La piste est facile, peu accidentée. Elle passe par des bois de pins et longe des marécages et des étangs.

Pour les plus sportifs, il y a également de petites routes vallonnées qui traversent des villages composés de jolies maisons recouvertes de bardeaux de cèdre rendus gris par le temps.

Plusieurs secteurs de Cape Cod se prêtent bien à des journées de vélo. La région de Chatham et Harwich, avec son atmosphère à la fois rurale et maritime, est un intéressant territoire à découvrir pour ceux qui ont des mollets solides. De nombreuses petites routes parcourent les terres pour ensuite déboucher sur la mer.

À Eastham, le cycliste qui veut se la couler douce peut quitter la Cape Cod Rail Trail pour se rendre au centre de visiteurs de Salt Pond et de là, emprunter une piste cyclable secondaire pour aboutir sur la plage Coast Guard. Après un bain de soleil, ou un bain de mer s'il est brave, le cycliste peut faire un détour par Ocean View Drive pour admirer une série de phares typiques de la Nouvelle-Angleterre avant de regagner la Cape Cod Rail Trail.

Au nord de Wellfleet, une route quelque peu vallonnée et presque déserte, Old County Road, ravira les cyclistes qui aiment se dépenser davantage.

À partir de North Truro, la route 6A suit la baie de Cape Cod jusqu'à Provincetown, P-Town pour les intimes. La balade peut être tranquille ou sportive, selon la force du vent.

Au nord de Provincetown, la piste cyclable Province Land, une boucle de huit kilomètres, vaut le détour parce qu'elle serpente entre les dunes et les terrains marécageux. Malheureusement, elle peut être inondée par endroits au printemps. On peut se consoler en se rappelant qu'en été, c'est Provincetown qui est presque impraticable en raison des foules de touristes qui l'envahissent.

Un petit saut à Martha's Vineyard, par le traversier, représente une autre excellente façon de passer une journée avec son fidèle vélo. Les automobilistes de l'endroit sont habitués aux cyclistes et se montrent en général fort courtois.

À deux roues, il est facile de se balader dans les petites rues tranquilles des villages d'Oak Bluffs el d'Edgartown avant d'aller pique-niquer à la plage de Katama. Au printemps, une baignade peut être une idée un peu téméraire, mais tous, braves comme timorés, peuvent se payer le plaisir d'enfouir leurs orteils dans le sable tiède et de rêvasser en regardant les vagues déferler sur la plage.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?