Simon Drouin
Si ça continue, la salle à manger du Cellier de Karina ne sera plus assez grande pour la conférence de presse annonçant le programme de la Coupe monde de cyclisme féminin présentée demain, sur le mont Royal.
Hier midi, une armée de journalistes et d'aficionados du cyclisme se sont donné rendez-vous à ce restaurant de la rue Crescent pour rencontrer quelques-unes des têtes d'affiche de l'épreuve qui débutera à 11h30 au sommet de la montée Camilien-Houde.
Bien sûr, les vedettes québécoises Geneviève Jeanson, de l'équipe Rona, et Lyne Bessette, de l'équipe Saturn, ont occupé l'avant-scène, livrant entrevue sur entrevue. Mais il y avait aussi la surprenante Manon Jutras, coéquipière de Bessette chez Saturn, la Française Catherine Marsal, coéquipière de Jeanson chez Rona, la Galloise Nicole Cooke, 20 ans et leader de la Coupe du monde, la Lituanienne Diana Ziliute, victorieuse sur le mont Royal lors de la première édition en 1998, etc.
De l'avis du président du comité organisateur et fondateur, Daniel Manibal, la course de demain accueillera sans l'ombre d'un doute le peloton le plus relevé de ses six années d'histoire.
Les coureuses savent que Montréal est la course la plus difficile au monde. Celles qui l'ont vécue une fois, et qui n'avaient pas le niveau, ne reviennent plus parce qu'elles ne veulent pas revivre une situation trop dure » a mentionné Manibal pour expliquer la profondeur sans précédent du peloton de quelque 100 coureuses provenant de 22 pays.
Plusieurs autres athlètes de premier plan ont confirmé leur présence pour cette course de 100 kilomètres soit 12 boucles de 8.3 kilomètres : l'Américaine Deirdre Demet-Barry, championne en titre, l'Australienne Sara Carrigan, deuxième au classement de la Coupe du monde, et l'Allemande Judith Arndt, qui a ravi le maillot jaune du Tour de l'Aude à Lyne Bessette la semaine dernière.
Revenons quand même à Geneviève Jeanson, tout juste de retour au Québec après avoir encrasé la concurrence sur le circuit américain plus tôt cette saison (victoires aux classiques Sea Otter et Redlands ainsi qu'au Tour de Gila, entre autres).
« Il s'agit de la plus forte équipe de l'histoire de Rona. Les filles sont vraiment extraordinaires. Avec tout le travail qu'elles font pour moi, je me dois de gagner », a déclaré l'orgueil de Lachine, qui a fait allonger sa cheverlure blonde.
Si elle n'a pas diminué son régime d'entraînement que l'on sait très spartiate, Jeanson, 21 ans, dit avoir pris plus le temps pour « faire des choses normales que font les personnes normales ».
« Je dirais que je suis plus détendue cette année. Je m'accorde plus de temps, j'ai pris le temps de sortir. »
Lors d'une sortie de reconnaissance sur le mont Royal, mardi soir, Jeanson a été renversée de constater le nombre de cyclistes qui se frottaient à Camilien-Houde.
« Je me souviens que lorsque j'y allais à l'âge de 12 ans, il n'y avait personne parce que c'était trop difficile. Mardi, il y avait plein de monde, dont tout le club des Espoirs Laval. Je trouve ça extraordinaire. Tout ça est dû en grande partie à Daniel (Manibal), qui a amené la Coupe du monde en 1998. »
En plus de la Coupe du monde, le programme d'activités prévoit aussi le Tour du Grand Montréal, qui aura lieu lundi, mardi et mercredi prochains. Un franc succès l'an dernier, cette course par étapes est sanctionnée par l'Union cycliste internationale.
page mise en ligne le 30 mai 2003 par SVP