31 mai 2003

Sept coureuses à surveiller
sur le mont Royal

Simon Drouin

En cyclisme, une course d'un jour peut aisément se transformer en une loterie. À preuve, en 2002, lors de la Coupe du monde sur le mont Royal, personne n'avait vu venir la victoire de l'Américaine Deirdre Demet-Barry. La pluie passagère prévue en après-midi, aujourd'hui, pourrait aussi changer les données. Allons-y néanmoins avec un tableau des sept principales favorites de l'épreuve de 99,6 kilomètres.

No 54 - Judith Ardnt (équipe Nürnberger Versicherung), 26 ans, Allemagne : Cinquième à Montréal l'an dernier, elle s'amène en Amérique forte d'une victoire aux dépens de Lyne Bessette au Tour de l'Aude, une course à étapes présentée en France.

No 41 - Lyne Bessette (Saturn), 28 ans, Canada : Deuxième en 1999, troisième en 2001, pourra-t-elle enfin grimper sur la première marche du podium devant les siens ?

No 11 - Nicole Cooke (Ausra Gruodis-Safi), 20 ans, Grande-Bretagne : On la surnomme la Jeanson Britannique. Ayant tout juste franchi le cap de la vingtaine, l'excellente grimpeuse domine le classement général de la Coupe du monde grâce à deux victoires en quatre jours à l,Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne, en avril dernier.

No 1 - Deirdre Demet-Barry (T-Mobile), 30 ans, États-Unis : En 2002, en compagnie d'Anna Millward, la championne en titre, qui sortait d'une retraite, avait surpris toutes les favorites en s'échappant au bas de l'avant-dernière descente des chemins Remembrance et Côte-des-Neiges. Sera-t-elle aussi chanceuse cette année ?

No 31 - Geneviève Jeanson (Rona-Esker), 21 ans, Canada : La recordwoman du parcours du mont Royal (2001) n'a laissé que des miettes à ses concurrentes depuis le début de la saison. Si elle se retrouve dans un groupe de tête au bas de la dernière montée, on se demande qui pourra la suivre jusqu'au bout.

No 22 - Susanne Ljungskog Power-Plate-Bik/Catalunya-Aliverti), 27 ans, Suède : Championne du monde en titre, elle a fini deuxième sur le mont Royal en 2001. Elle a provoqué la cassure fatale à Lyne Bessette lors de l'avant-dernière étape du Tour de l'Aude.

No 61 - Diana Ziliute (Acca Due 0 Pasta), 27 ans, Lituanie : Absente l'an dernier, elle a gagné la première édition en 1998 et a fini troisième en 2000. Elle a fini deuxième du 3 kilomètres poursuite individuelle lors de la Coupe du monde sur piste de Sydney, il y a deux semaines.


page mise en ligne le 31 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?