De g. à dr. à l'arrière Mesdames Diana Ziliute, Lyne Bessette, Geneviève Jeanson et Marie-Josée Gervais,
directrice adjointe des Épreuves de la Coupe du Monde Cycliste Féminine entourent Mme Louise Roy
alors que M. Daniel Manibal reçoit de M. Patrick McQuaid un certificat de l'UCI en témoignage de
reconnaissance pour sa remarquable contribution à la promotion et à la participation des femmes dans le sport.

Les nouveautés en 2003
Suite à son succès organisationnel en un an seulement, le Tour du Grand Montréal a reçu le plus haut niveau de sanction internationale 2.9.1. Ce niveau de course est de même catégorie que le Tour de France féminin et le Giro d'Italia Femminile.

Le Tour du Grand Montréal est maintenant le Tour le plus prestigieux en Amérique du Nord par son niveau de sanction et la qualité de son peloton.

De plus, une étape additionnelle dans la magnifique ville de Rigaud sera grandement appréciée par les spécialistes des parcours montagneux.

Le Tour du Grand Montréal comportera quatre étapes pour sa deuxième édition

• La première étape se déroulera le lundi 2 juin à compter de 11h30 dans le parc René-Lévesque à Lachine, ville dont la culture du cyclisme est bien implantée. L'étape consiste en une épreuve contre-la-montre individuelle de 3,5 km.

• La deuxième étape se déroulera le lundi 2 juin à compter de 19 h dans le secteur de la Petite-Italie avec en première le Critérium des Célébrités, regroupant journalistes et célébrités québécoises, suivie de l'élite féminine à 19 h 30. Le circuit de 1 km sera parcouru 50 fois pour un total de 50 km, agrémenté de sprints intermédiaires ainsi que de primes du public. Rappelons l'ambiance électrisante de la communauté italienne qui soutient grandement l'événement.

• La troisième étape se déroulera le mardi 3 juin à 15 h dans la très belle ville de Rigaud et consistera en une étape routière de 111 km. Parcours très montagneux, dont l'arrivée à la Sucrerie de la Montagne, au sommet du rang Saint-Georges, permettra à nos spécialistes de la montagne de nous offrir une course aux allures de championnat du monde.

• La quatrième et dernière étape aura lieu le mercredi 4 juin à 18 h 15 dans la ville de Terrebonne. Cette course est un circuit routier de 10 km avec départ et arrivée dans le célèbre site historique de l'Île-des-Moulins du Vieux-Terrebonne. Deux compétitions pour les jeunes seront présentées. Une course minime-cadet sera présentée en avant-première à 16 h 30. Celle-ci sera suivie du Défi des Jeunes des Affluents à 17 h 30. Plus de 25 000 spectateurs étaient présents lors de la première édition en 2002.

En plus des classements individuels pour chacune des étapes, il y aura trois classements généraux (temps, points, équipes) ainsi que les distinctions suivantes :
• Meilleure grimpeuse
• Meilleure sprinteuse
• Meilleure espoir (athlète âgée de 23 ans ou moins)


Magali Le Floc'h de l'équipe Rona-Esker
photos : Guy Maguire

Une édition relevée
Depuis ses débuts, l'édition 2003 de la Coupe du Monde sera la plus relevée de toutes les coupes du monde présentées à Montréal. Au delà de 100 coureuses réparties dans 22 équipes provenant de plus de 22 pays participeront aux deux événements.

Nos trois vedettes québécoises, Geneviève Jeanson, Lyne Bessette et Manon Jutras seront présentes sur la ligne de départ. Geneviève Jeanson de l'équipe RONA/ESKER a été championne en 2001 et a fini troisième en 2002. Lyne Bessette de l'équipe SATURN a terminé sixième l'an dernier, troisième en 2001 et deuxième en 1999. En 2003, sa coéquipière Manon Jutras a remporté une étape du Tour de l'Aude et une troisième position à la Redlands Classic et à la Sea Otter Classic.

Au niveau international, l'Américaine Deirdre Demet-Barry, défendra son titre de 2002. Soulignons aussi la présence de la Britannique Nicole Cooke, meneuse au classement général, de l'Australienne Sara Carrigan, deuxième, de l'Allemande Regina Schleicher, quatrième, et de la Norvégienne Anita Valen, septième, toutes au classement de la Coupe du Monde seront aussi à surveiller. La puissante équipe NÜRNBERGER VERSICHERUNG avec ses deux têtes d'affiche, les Allemandes Petra Rossner, championne du circuit des Coupes du monde 2002, et Judith Arndt, onzième au classement général et gagnante du Tour de L'Aude. L'équipe italienne ACCA DUE 0 PASTA ZARA LORENA CAMICIE sera représentée par la Lithuanienne Diana Ziliute, championne de la première édition montréalaise de la Coupe du monde en 1998. Toutes peuvent prétendre à la victoire.

Le maillot jaune de Tourisme Québec, attribuée à la meneuse au classement général, sera le plus convoité par les coureuses. Quatre autres maillots seront remis à la fin de chacune des étapes. Le maillot bleu du ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, pour la meneuse du classement aux points, le maillot blanc Saturn pour la meilleure sprinteuse, le maillot vert Argon 18 pour la meilleure grimpeuse et le maillot rouge du gouvernement du Canada pour la meilleure espoir (athlète âgée de 23 ans ou moins). Finalement, les maillots des gagnantes d'étapes seront présentés pour Lachine, la Petite-Italie, Rigaud et Terrebonne.

• • • • •

Nous avons appris que Clara Hughes ne pourra pas participer au Tour du Grand Montréal, tel que prévu, en raison de douleurs au dos.

• • • • •

Radio-Canada consacrera à la Coupe du Monde une édition complète de l'émission Adrénaline le samedi 7 juin à 16h00 et Le Tour du Grand Montréal aura droit à un reportage de 30 minutes dans l'émission du 14 juin.

• • • • •

Un rappel de l'horaire des courses

Le site officiel.


page mise à jour le 30 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?