La Fédération québécoise des sports cyclistes rencontrait la presse ce 6 mai pour dévoiler ses activités de 2003.
Un solide calendrier attend les coureurs cyclistes de vélo de montagne, route, piste, vélo-cross et même de cyclo-cross ! Le calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes compte 358 épreuves sanctionnées en 2003, dont 13 épreuves d'envergure internationale.
La Coupe du monde des femmes de Montréal, aura lieu sur le Mont-Royal le 31 mai. Le Tour du Grand Montréal se tiendra du 2 au 4 juin. La Coupe Canada de vélo de montagne, à Bromont, les 17-18 mai, et au Mont-Tremblant les 7 et 8 juin, sont inscrites au calendrier UCI. Le Grand prix cycliste de Beauce se déroulera du 17 au 22 juin. Le Mont Sainte-Anne acceuillera à nouveau la Coupe du monde de vélo de montagne les 28 et 29 juin. Le Tour de l’Abitibi est de retour du 22 au 27 juillet pour une 35e édition. La Classique Montréal-Québec Louis Garneau fera quant à elle son entrée sur le calendrier international le 10 août.
Chez les maîtres (30 ans et +), le Championnat nord-américain sur route sera tenu à Sutton, du 4 au 6 juillet et celui sur piste aura lieu à Bromont du 11 au 13 juillet. Le Championnat du monde des maîtres en vélo de montagne sera de retour à Bromont du 29 août au 1er septembre.
Du côté handisport, Québec accueillera les 2e Jeux mondiaux IBSA pour aveugles; les épreuves sur route seront disputées à St-Augustin de Desmaures les 9 et 10 août, tandis que les compétitions sur piste iront à Bromont du 5 au 7 août.
Sur le plan canadien, le Québec accueillera le Championnat canadien sur piste à Bromont du 14 au 17 août, et Bromont devrait également recevoir une tranche de la Coupe Canada sur route le 27 août. Enfin, Cap-de-la-Madeleine sera l’hôtesse de deux des six tranches du Championnat de l’et du Canada en vélo-cross les 9 et 10 août.
Les athlètes à surveiller
Geneviève Jeanson, Lyne Bessette, Manon Jutras et Clara Hughes demeurent les grandes vedettes internationales à surveiller. Clara Hughes se consacre maintenant au cyclisme sur piste et complète le superbe trio féminin. Audrey Lemieux du côté des juniors constitue également une des figures à surveiller. Toutes ces athlètes devraient en principe se retrouver au sein de l’équipe canadienne lors des prochains Championnats du monde sur route, à Hamilton, du 7 au 12 octobre prochain.
Chez les hommes, les routiers Charles Dionne, Dominique Perras et Jean-François Laroche, ainsi que les pistards Alexandre Cloutier et Martin Gilbert sont les athlètes de l’heure. Les meilleurs espoirs masculins se nomment Dominique Rollin et François Parisien.
En vélo de montagne, à surveiller les deux principales tètes d’affiche, soit Mathieu Toulouse (cross-country) et Mathieu Laurin (descente), lors des épreuves de la Coupe Canada, de la série Norba et de la Coupe du monde. Ces athlètes représentent les deux meilleurs espoirs en vue des Championnats du Monde. Les espoirs masculins sont Martin Lafontaine, Frédéric Bussières et Jérémy Trudel en cross-country, ainsi que Kwanah Sioui Moar, en descente.
Chez les femmes en cross-country, Marie-Hélène Prémont s’affirmera de nouveau sur le circuit nord-américain, ainsi que lors de l’ensemble des épreuves de la Coupe du monde. À un échelon inférieur, Julie Sanders continuera sa progression en prenant part à l’ensemble des épreuves de la Coupe Canada en 2003. À surveiller finalement Sophie-Anne Blanchette, Elsie Torresan et Mathilde Hupin qui feront leur entrée chez les seniors élite.
Les coureurs de vélo-cross Patrick Dionne, Mélanie Desrochers, Sébastien Pronovost, Jean-François Beaudoin, Kim Lareau, Alex Hébert et Joé Trudeau, seront les principaux coureurs à surveiller en tout au long de la saison en prévision des Championnats canadiens.