Lyne Bessette, Geneviève Jeanson et Nicole Cooke au nombre des concurrentes
L'élite mondiale du cyclisme féminin envahira Montréal dans un mois, jour pour jour, à l'occasion de la sixième présentation de l'étape de la Coupe du Monde, le samedi 31 mai sur les pentes du Mont Royal.
Les Québécoises Lyne Bessette, de l'équipe Saturn et Geneviève Jeanson, de la formation Rona-Esker, seront de la partie, tout comme la Britannique Nicole cooke, la nouvelle meneuse au classement de la Coupe du Monde. L'Italienne Fabiana Luperini, gagnante à la Flèche wallonne en 2002, devrait également prendre le départ à Montréal.
Nicole Cooke, une porte-couleurs de la nouvelle équipe Aura Gruodis a atteint le premier rang à l'issue de cinq de neuf étapes 10 jours à peine après son 20e anniversaire de naissance. La double championne internationale junior sur route en 2001, avait auparavant fait sa marque au Grand Prix féminin international du Québec en 2000 et 2001.
Lyne Bessette aura notamment comme coéquipière en sol montréalais Manon Jutras tandis qu'il s'agira de la première présence des Françaises Magali Le Floc'h et Catherine Marsal en sol québécois sous les couleurs de Rona-Esker.
L'équipe américaine T-Mobile, qui compte dans ses rangs Dede Demet, la gagnante à Montréal en 2002, fera également partie du groupe des clubs en lice à cet important événement.
«Nous sommes la seule étape de la Coupe du Monde en Amérique du Nord et je m'attends à la participation de 15 des 20 meilleures cyclistes du monde», a fait valoir Daniel Manibal, président du comité organisateur, lors de la conférence de presse tenue hier matin à Montréal.
Il s'agit là d'un objectif fort élevé puisque 10 des 20 meilleures coureuses étaient en lice en 2002, dont la championne mondiale en titre Susanne Ljungskog. On comptait au total 12 des 25 premières au classement en incluant les Américaines Kimberly Bruckner et Amber Neben.
Outre les équipes déjà mentionnées, l'étape montréalaise de la Coupe du Monde devrait regrouper plusieurs équipes nationales européennes, dont celles de la Grande-Bretagne, de l'Espagne, de la Suisse et du Danemark. La présence de plusieurs autres formations reste aussi à être confirmée.
L'événernent sera sous la présidence d'honneur de Mme Louise ROY, une femme d'affaires fort connue ayant notamment été à la barre de la STCUM, d'Air France et de Télémédia.
Une étape de montagne au Tour du Grand Montréal
Dans un autre ordre d'idées, le comité organisateur a aussi annoncé des nouveautés importantes au deuxième Tour du Grand Montréal (2 au 4 juin), dont un nouveau classement octroyé par l'Union cycliste internationale.
«Nous avons reçu la plus haute sanction de l'UCI (2.9.1) dès notre deuxième année pour devenir le seul Tour en Amérique du Nord dans cette catégorie», a relaté Daniel Manibal.
L'autre événement ayant une sanction du plus haut niveau de l'UCI était le Challenge Hewlett-Packard, une course tenue en Idaho pendant 19 ans et qui a été annulée en 2003 en raison de l'absence d'un commanditaire.
Outre le Tour du Grand Montréal, le calendrier 2003 de cyclisme féminin comprend une dizaine d'autres courses du plus haut niveau, toutes en sol européen, dont le Tour de l'Aude en France et le Giro d'Italie.
De plus, on retrouvera au Tour du Grand Montréal une équipe du Québec composée notamment de Clara Hughes et de cyclistes de la relève, dont probablement Audrey Lemieux qui s'entraîne à Bromont et poursuit ses études au Collège de Granby.
L'autre nouveauté au Tour du Grand Montréal est l'addition d'un parcours de montagne de 111 km dans la municipalité de Rigaud le mardi 3 juin.
«Le parcours sera sélectif avec une bonne montée pour finir l'étape. Les coureuses vont arriver à la fin une à une», estime Michelle Bouliane, la responsable de l'étape.
Cette portion de la compétition prendra fin au site de la cabane à Sucrerie de la Montagne établie au sommet du rang St-Georges, près de Rigaud. Cet établissement d'une capacité de plusieurs centaines places est très connu puisque son propriétaire Pierre Faucher arbore une longue barbe blanche comme on peut le voir dans les réclames publicitaires.
Outre cette nouvelle tranche favorable aux bonnes grimpeuses, le programme de Tour du Grand Montréal comprendra un contre-la-montre de 3.5 km à Lachine le lundi 2 juin en matinée, un critérium (50 tours) dans la Petite-Italie à Montréal à 19h le même soir et une course sur route à Terrebonne le mercredi 4 juin à 18hl5.
Le parcours de Terrebonne a été ramené de 113.5 km (dont deux boucles de 52km chacune) en 2002, dont le départ se faisait à 17h, à 80km (10 tours d'un circuit de 8km). L'arrivée et le départ auront lieu dans le Vieux Terrebonne.
page mise en ligne par SVP