Pas moins de 222 athlètes ont participé à l'épreuve
Gaétan Roy
Lyne Bessette, de l'équipe Saturn, a participé au Grand Prix cycliste de Granby, samedi, mais ce n'était qu'un entraînement dans son cas. L'athlète a tout de même fait belle impression alors que la compétition, à sa quatrième édition, a inscrit un record de participation avec 222 cyclistes.
Comme elle devait quitter plus tôt, Bessette a demandé et obtenu de s'élancer plus tôt dans cette compétition contre-la-montre individuelle de sanction provinciale. Elle a réussi un chrono de 25m 10s sur le parcours de 18,5 km. À titre de comparaison, la gagnante chez les seniors femmes, Stéphanie Bourbeau, a réalisé un temps de 28m l8s.
«Lyne a été très gentille avec tout le monde et elle a même amené huit de ses anciens chandails pour qu'ils soient tirés comme prix de présence. Les chandails ont été très populaires, surtout que nous avions 90 jeunes participants dans les catégories pee-wee, minime et cadet», souligne l'organisateur du GP, Gilles Fortin.
Dans la catégorie la plus forte, senior 1 et 2, c'est Pascal Choquette, de Sainte-Rosalie et représentant de l'équipe Volks, qui a réussi le meilleur temps en 24m 36s, quatre secondes de mieux que Carl Dessureault, de l'équipe Colnago. Mathieu Roy, des Espoirs de Laval, a suivi en 25m 0ls. Le Granbyen Guillaume Fausse, de l'équipe Colnago, a fini 10e avec un temps de 27m 24s.
Erreurs de parcours
Le GP cycliste de Granby a été marqué par deux faits rares : deux cyclistes se sont trompés de chemin, prenant un raccourci de 2,5 km.
Audrey Lemieux s'est rendue compte de son erreur en voyant qu'elle n'avait parcouru que 16 km au lieu de 18,5 chez les femmes juniors. L'athlète qui représente le club Proco d'Alma mais qui étudie au Cégep de Granby a demandé à reprendre sa course et elle a fini en 28m 32s, en première place de sa catégorie.
Pierre L'Écuyer, de la Rive-Sud, a commis la même erreur et a été disqualifié même s'il était en première place chez les maîtres C. C'est Daniel Nadeau, un ex-Granbyen, qui a raflé l'or avec un temps de 26m 24s. Le Granbyen Jean-Paul Lévesque, des Cyclones de Granby, a pris le troisième rang en 27m 49s.
Le Bromontois Benoit Léveillé, de l'équipe Five Tracks, a reporté l'épreuve chez les maîtres A en 26m 36s. David Roy, des Espoirs de Laval, a fait de même chez les juniors hommes en 25m 32s. Le Granbyen Jean-Simon Fortin, de l'équipe Médico sportif/Cycles Gervais Rioux, a terminé en huitième en 27m 23s.
Chez les cadets, sur un parcours de huit km, le Cowansvillois Joël Dion-Poitras, du Club sportif Bromont, a remporté la médaille d'or avec un chrono de 11m 53s. Samuel Fontaine, également un Cowansvillois du même club, a terminé 10e en 13m 22s.
page mise en ligne par SVP