26 mai 2003

Lyne Bessette finit deuxième

Judith Arndt remporte le 19e Tour de l'Aude

La dernière ascension de l'étape la plus difficile du 19e Tour de l'Aude féminin, disputée samedi après-midi a été fatale à Lyne Bessette, de Knowlton, qui a conclu l'importante compétition au deuxième rang du classement cumulatif.

L'Allemande Judith Arndt (Nurnberger), quatrième au classement mondial, a réussi à devancer Lyne Bessette, de la formation Saturn, par 23s lors de cette avant-dernière étape. Elle a maintenu hier cette priorité au classement final, avec un chrono de 25h44mlls, pour savourer sa deuxième victoire de suite au Tour de l'Aude, une première dans l'histoire de cette épreuve établie en 1985.

Judith Arndt est aussi devenue la quatrième cycliste à remporter une deuxième victoire au Tour de l'Aude. Lyne Bessette (1999 et 2001), Catherine Marsal (1990 et 1994) et Jeannie Longo (1988 et 1993) avaient aussi réalisé un doublé au Tour de l'Aude dans le passé.

Lyne Bessette a accédé à la deuxième marche du podium en ayant une priorité de 25s devant la Suédoise Susanne Ljungskog (Catalunya Aliverti), championne mondiale en titre et meneuse au classement de l'Union cycliste internationale (UCI).

La Néerlandaise Mirjam Melchers (Farm Frites), deuxième au classement mondial, a terminé cette importante course par étapes au quatrième rang (à 2ml3s). Elle s'est ainsi maintenue dans le sillage de Ljungskog dans la lutte pour la première place sur la scène internationale. En 2002, Ljungskog avait pris le cinquième rang au Tour de l'Aude et Melchers la sixième position.

La dernière étape disputée hier a été remportée par l'Allemande Ina Teutenberg, une coéquipière de Lyne Bessette. Elle a eu le meilleur devant l'Australienne Alison Wright et l'Espagnole Eneritz Iturriaga.

De plus, Manon Jutras (13e au classement général), également de Saturn, a été choisie à titre de cycliste la plus combative. Les porte-couleurs de ce club ont aussi obtenu le meilleur temps au classement total par équipe.

En ce qui a trait aux autres cyclistes canadiennes, Nicole Demars, de la formation nationale, a pris le 20e rang. Erinne Willock a pour sa part obtenu la 43e place, Anne Samplonius la 5Oe Katy St-Laurent la 63e et Carrie Tuck la 68e parmi les 88 concurrentes qui ont complété l'épreuve. Pas moins de 113 participantes avaient pris le départ le vendredi 16 mai.

Prochain affrontement à Montréal le 31 mai
Lyne Bessette a en outre profité de sa participation au Tour de l'Aude pour améliorer son classement de l'UCI de plusieurs places. Elle pourrait se retrouver au moins parmi les 25 premières au monde, sinon mieux, après avoir pris part à seulement deux des cinq étapes de la Coupe du Monde.

La sixième tranche de la Coupe du Monde aura d'ailleurs lieu à Montréal le samedi 31 mai. Arndt et Bessette auront encore l'occasion d'en découdre sur les pentes du Mont Royal au sein d'un peloton qui devrait être fort relevé.

La Britannique Nicole Cooke (Aurora RSM), meneuse au classement de la Coupe du Monde, après deux victoires en trois jours en avril et Geneviève Jeanson, de l'équipe Rona/Esker, victorieuse à Montréal en 2001, feront aussi partie des têtes d'affiche. La liste officielle des participantes sera dévoilée lors d'une conférence de presse le jeudi 29 mai.

Le carré d'as dans la montée décisive
L'issue de ce 19e Tour de l'Aude féminin a été décidée samedi lors d'une attaque de Judith Arndt à la dernière montée, laquelle avait une inclinaison de près de 16%.

Susanne Ljungskog et Fabiana Luperini ont uni leurs efforts à ceux d'Arndt pour rejoindre la lituanienne Jolanta Polikeviciute et l'Espagnole Maribal Moreno qui étaient déjà en échappée, mais ne constituaient pas cependant une menace pour les meneuses.

Ljungskog a finalement remporté cette huitième étape au sprint, coiffant Polikeviciute et Arndt au fil d'arrivée, avec Lyne Bessette en chasse, mais avec un retard de lm37s, ce qui a permis à Arndt de combler l'écart la séparant de Bessette et ainsi prendre les devants.

Au moment de mettre sous presse, il avait été impossible d'obtenir les commentaires de Lyne Bessette au sujet de son rendement au 19e Tour de l'Aude féminin.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?