Lyne Bessette est fière de sa performance au Tour de l'Aude
Lyne Bessette n'est pas revenue déçue du Tour de l'Aude même si elle a raté de peu, soit à peine 23 secondes, une nouvelle marque de trois victoires à cette importante compétition.
«Je dirais que c'est le parcours le plus difficile depuis que je fais le Tour de l'Aude. Le groupe de cyclistes était très relevé. Ils ont gardé les étapes les plus difficiles pour la fin», de faire valoir Lyne Bessette à son retour à son domicile hier soir.
la porte-couleurs de la formation Saturn a aussi mis en relief le fait que plus de 75% des participantes ont complété ce 19e Tour de lAude, ce qui montre bien la qualité du peloton.
«Si on regarde le nombre de filles qui ont complété le tour avec 88 sur 113 au départ, ça donne une bonne idée de la force de la compétition. Il y a des années où on finissait avec un peloton d'environ une cinquantaine de coureuses, d'autres fois une soixantaine, relate-t-elle.
La longiligne athlète a aussi souligné la contribution de ses coéquipières tout au long de cette dizaine de jours de courses, la première épreuve de longue durée pour la formation renouvelée de Saturn.
«Le prix de la combativité gagne par Manon Jutras, c'est exactement elle. Manon a du caractère et elle va au bout de ses objectifs. Elle donne aussi beaucoup de leadership à l'équipe», de noter Lyne Bessette à propos de sa nouvelle collègue de la saison 2003.
La cycliste de 28 ans rappelle que la formation Saturn a atteint ses objectifs d'équipe en obtenant le meilleur chrono cumulatif et récoltant plusieurs victoires d'étape.
Lyne Bessette n'aura pas l'occasion de se reposer longtemps sur ses lauriers puisqu'elle remontera en selle le samedi 31 mai, lors de la sixième étape de la Coupe du Monde à Montréal.
«Ça va être une course le fun. Il y a plusieurs des filles du Tour de l'Aude qui vont participer et Nicole Cooke est supposée être là. Celles qui vont récupérer le plus rapidement après le gros effort fourni au Tour de l'Aude vont avoir une bonne journée. On ne peut pas prévoir à l'avance comment ça va se dérouler parce que les objectifs vont être différents d'une équipe à l'autre», termine Lyne Bessette.
Du 3le au 15e rang
Les efforts de Lyne Bessette au Tour de l'Aude n'ont pas été inutiles puisqu'elle a gagné pas moins de 16 positions au classement de l'Union
cycliste internationale (UCI) pour grimper ainsi au 15e échelon.
Son total de 206 points place Bessette au premier rang en Amérique du Nord. Elle est suivie de Geneviève Jeanson, de l'équipe Rona-Esker (19e), des Américaines Dede Demet-Barry(21e), Kimberly Bruckner (30e), Amber Neben (31e), toutes trois de T-Mobile et de la Canadienne Sue Palmer-Komar(36e), deuxième à la Flèche wallonne en avril.
Lyne Bessette sera de plus en mesure d'améliorer son rang au classement de l'UCI en prenant part à la Coupe du Monde en fin de semaine et au Tour du Grand Montréal disputé du 2 au 4 juin.
Manon Jutras, une coéquipière de Lyne Bessette au sein de la formation Saturn, a aussi connu une belle progression pour passer du 104e rang au 62e échelon après sa 13e place au Tour de l'Aude.
Les exploits de Bessette et Jutras en sol français ont permis au Canada de gagner quatre rangs et de monter au septième échelon au classement des nations en cette année pré-olympique. Les 16 premiers pays sont assurés de déléguer trois cyclistes féminines chacun aux Jeux olympiques d'Athènes l'an prochain, le processus de sélection ayant débuté en mai 2003 et prenant fin en avril 2004.
En ce qui concerne le groupe de tête au classement individuel, la Suédoise Susanne Ljungskog (Catalunya Aliverti) conserve l'initiative avec un total de 644 points. La championne mondiale en titre a une priorité d'à peine 6.5 points de mieux que la Néerlandaise Mirjam Melchers, de Farm Frites.
La Suissesse Nicole Brändli, de Prato Marathon Bike, occupe la troisième place avec un total de 540.5 points, 9.5 de mieux que l'Allemande Judith Arndt (Nürnburger), qui a signé dimanche un deuxième titre de suite au Tour de l'Aude.
La jeune Britannique Nicole Cooke, meneuse au classement de la Coupe du Monde, détient le 12e rang au classement mondial. La porte-couleurs de l'équipe Ausra-Gruodis, qui est originaire du Pays de Galles, a eu 20 ans le 13 avril. Elle a accédé à la tête en remportant coup sur coup deux étapes de la Coupe du Monde à la mi-avril, et ce, à seulement trois jours d'intervalle en Hollande et en Belgique.
page mise en ligne par SVP