30 mai 2003


Lyne Bessette, à gauche, et Geneviève Jeanson auront
de la compétition samedi sur les pentes du mont Royal.
photo : collaboration spéciale Guy Maguire

Une Coupe du Monde qui promet

Lyne Bessette et Geneviève Jeanson devront trimer dur

La sixième présentation de la Coupe du MQnde de cyclisme féminin à Montréal sera encore le théâtre d'une lutte épique puisque six des 11 meneuses au classement cumulatif feront partie du groupe de 95 concurrentes en lice.

Les Québécoises Lyne Bessette et Geneviève Jeanson n'auront donc pas la tâche facile pour accéder au podium lors de l'épreuve présentée samedi.

Le groupe de tête de la Coupe du Monde comprendra notamment la Britannique Nicole Cooke, surprenante première au classement à 20 ans après deux victoires en Hollande et à la Flèche wallonne en Belgique.

«C'est difficile de faire des prédictions parce qu'il y a une course dans la course. Certaines vont y aller pour la victoire de la journée et d'autres vont rouler en tenant compte de la lutte pour le classement de la Coupe du Monde», souligne Lyne Bessette.

La cycliste originaire de Knowlton n'aura pas à protéger le classement d'une coéquipière et pourra rouler à fond de train si bon lui semble lors de cette seule étape de la Coupe du monde en Amérique du Nord.

«Même si le parcours favorise les grimpeuses, on ne sait jamais pas ce qui peut survenir. L'an passé, Dede Demet a surpris tout le monde en gagnant et Anna Wilson a fini deuxième même si elle n'est pas parmi les meilleures grimpeuses», de rappeler Lyne Bessette, détentrice du 15e rang sur la scène mondiale.

La porte-couleurs de l'équipe Saturn mise sur le travail de ses coéquipières, notamment Manon Jutras et l'Australienne Katie Mactier qui se débrouillent dans les étapes montagneuses, pour obtenir le même succès qu'au Tour de l'Aude.

«Je n'ai pas fini deuxième au Tour de l'Aude par moi-même. Le travail d'équipe a éte très important. Ça m'a aussi permis de bien me préparer pour cette course à Montréal et de viser une place parmi les premières», fait remarquer l'athlète de Knowlton.

Lyne Bessette souligne enfin que sa participation à la Coupe du Monde et au Tour du Grand Montréal (du 2 au 4 juin) sont une bonne occasion de renouer avec le public qui l'encourage tout au long de la saison.

Lyne Bessette a obtenu ses meilleurs résultats à Montréal en 1999 avec un deuxième rang et en 2000 avec une troisième place sur le podium.

Toutefois, tant du côté de Lyne Bessette que de celui de sa collègue Manon Jutras, c'est motus et bouche cousue en ce qui a trait à la stratégie d'équipe.

«J'ai pris confiance au Tour de l'Aude. Je sais que je peux tenir mon bout dans les pelotons dans des longues montées», fait valoir Manon Jutras qui avait animé la course avec une longue échappée sous les couleurs de Rona en 2001.

Tout un début de saison pour la jeune Nicole Cooke
De son côté, Nicole Cooke en sera à son baptême de feu sur les pentes du Mont Royal. La médaillée d'or sur route aux Jeux du Commonwealth en 2002 a toutefois fait sa marque dans les étapes de montagne, notamment à Jay Peak, lors de ses deux participations au Grand Prix féminin international dans la MRC Brome-Missisquoi en 2000 et 2001.

«Je n'avais pas prévu de faire un arrêt à Montréal parce que mon objectif en début de saison était deux victoires en Coupe du Monde dans les étapes européennes, soit une au printemps et une autre à l'automne. Les choses ont toutefois très bien fonctionné pour moi et j'ai modifié mon calendrier en conséquences, a indiqué l'ex-triple championne mondiale junior.

Nicole Cooke, qui occupe le 12e échelon au classement mondial, a indiqué avoir acquis une bonne expérience depuis son dernier séjour en sol québécois.

«J'étais connue connne une bonne grimpeuse à mes débuts, mais j'essaye maintenant d'être une cycliste plus complète. Je suis plus forte et je fais une meilleure analyse de la situation de course», de terminer Nicole Cooke.

Pour sa part, Geneviève Jeanson, de la formation Rona-Esker, s'attend à une rude bataille et se méfie des conditions climatiques, une possibilité d'averse existant pour la tenue de la course.

«Le parcours est très technique et le mauvais temps peut changer les choses», de signaler la gagnante de la course en 2001.

Geneviève Jeanson (19e au monde) est aussi fort heureuse de l'engouement accru des spectateurs à l'endroit de la course en sol montréalais et signale que le nombre de personnes tentant l'ascension de la Voie Camilien-Houde s'est fortement accru au fil des ans.

Lyne Bessette arborera le dossard no 41 samedi, Geneviève Jeanson le no 31 et Nicole Cooke le no 11. Le dossard no 1 a été réservé à de Dede Demet-Barry, la championne en titre de l'événement. Le départ aura lieu à 11h3O.

Un peloton accru au Tour du Grand Montréal
Par ailleurs, la plupart des concurrentes à la Coupe du Monde seront de la partie lors du Tour du Grand Montréal qui a acquis en 2003 le niveau le plus élevé des courses par étapes.

Les cyclistes de la relève québécoise, dont la Granbyenne d'adoption Audrey Lemieux, se joindront alors au groupe des participantes.

«J'ai hâte de courir au Tour. Ce sera une de mes trois grosses courses chez les seniors. Les deux autres seront la course à Philadelphie au début de juin et le Tour de la Drôme, en France», de déclarer Audrey Lemieux.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?