Plusieurs compétitions cyclistes au programme à Bromont, Granby et Sutton
La popularité du cyclisme au Québec ne se dément pas un avec un impressionnant total de 358 événements au programme en 2003, dont 13 d'envergure internationale.
«La progression est importante comparativement à l'an dernier puisque nous avions eu 280 compétitions à notre calendrier, a indiqué hier Louis Barbeau, coordonnateur général intérimaire de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Celui qui occupe la fonction de responsable du secteur route et piste a aussi fait part des principaux rendez-vous lors de la conférence de presse marquant le lancement de la saison cycliste effectué à Montréal.
L'élite internationale du cycliste féminin envahira Montréal lors de l'étape de la Coupe du Monde au Mont Royal le 31 mai et au cours du Tour du Grand Montréal du 2 au 4 juin.
Lyne Bessette, de Knowlton et Geneviève Jeanson feront partie des têtes d'affiche à la Coupe du Monde. Une autre olympienne, soit Clara Hughes (médaillée en cyclisme et en patinage de vitesse), maintenant établie à Glen Sutton, s'ajoutera à ces deux athlètes fort connues au Tour du Grand Montréal.
Le Grand Prix cycliste de la Beauce, la Coupe du Monde de vélo de montagne au Mont Ste-Anne, la Classique Québec-Montréal Louis Garneau, le Tour cycliste de l'Abitibi et le Grand Prix féminin international, au Saguenay-Lac-St-Jean, seront au nombre des autres manifestations internationales au Québec.
Le Grand Prix féminin international constituera d'ailleurs la dernière occasion pour les cyclistes de peaufiner leur préparation en vue des championnats du monde. Ceux-ci se dérouleront du 6 au 12 octobre à Hamilton, en Ontario.
La ville de Sutton sera d'autre part le théâtre du Championnat nord-américain sur route des Maîtres (30 ans et plus) du 4 au 6 juillet tandis que les pistards de cette catégorie auront rendez-vous au vélodrome de Bromont du 11 au 13 juillet.
Les championnats canadiens sur piste auront lieu pour leur part à Bromont, du 14 au 17 août. Clara Hughes sera alors au nombre des athlètes à surveiller lors de cette compétition.
Une autre des compétitions importantes dans la région sera l'étape de la Coupe Canada de vélo de montagne disputée à Bromont les 17 et 18 mai tandis qu'une autre tranche de la Coupe du Canada se déroulera au Mont Tremblant les 7 et 8 juin.
«La Coupe Canada à Bromont devrait regrouper au moins 1000 concurrents, dont 700 en cross-country. C'est une étape très suivie par les gens de l'Ontario où il y un gros membership», a fait valoir Josée Généreux, responsable du secteur vélo de montagne à la FQSC.
Elle a aussi indiqué que le nombre d'adeptes de vélo de montagne au Québec dépasse 3000 personnes avec une augmentation constante d'environ 9 à 12% par année, la progression chez les 10-17 ans étant la plus importante.
La Bromontoise Mathilde Hupin est d'ailleurs une des vedettes montantes en vélo de montagne et elle sera sur les pistes de sa ville deux fois ce mois-ci à sa première campagne dans la section senior.
«C'est une année de transition pour moi. Je ne sais pas encore si je vais faire toutes les courses de la Coupe Canada. Ça va dépendre de mon début de saison. Chose certaine, je veux aller aux championnats canadiens qui auront lieu à Whistler, en Colombie-Britannique», de préciser Mathilde Hupin. Cette dernière prendra part aussi à la première étape de la Coupe Gary Fisher (un circuit de développement) le samedi 10 mai à Bromont.
La saison 2003 sera aussi fort occupée pour la Granbyenne d'adoption Audrey Lemieux qui évoluera autant sur la route que sur la piste.
«C'est ma dernière année junior et je veux en profiter pour faire le plus de courses possible chez les seniors pour acquérir de l'expérience et m'aider à obtenir de bonnes performances dans mes principales compétitions», explique la cycliste originaire d'Alma.
L'étudiante au Collège de Granby sera notamment à l'oeuvre aux championnats québécois sur route et sur piste. Son horaire comprendre aussi une participation au Tour du Grand Montréal et au Grand Prix féminin international du Québec qui se déroulera dans son coin de pays natal. Celle qui aura 18 ans le 9 mai fera partie aussi du groupe de concurrentes au Grand Prix cycliste de Granby, une épreuve contre-la-montre disputée le 10 mai.
La région n'a pas été oubliée
Outre les activités déjà mentionnées, les villes de Bromont, Granby et Sutton accueilleront pas moins d'une dizaine d'événements dans différentes disciplines au cours de la saison de cyclisme 2003.
C'est ainsi qu'au cours du même week-end que la Coupe du Canada de vélo, chapeautée par le Mondial du vélo, se déroulera la première étape de la Coupe du Québec et les 12 heures de Bromont, une course de cross-country par équipe.
Le Mondial du vélo comprendra par ailleurs les Championnats Masters de vélo de montagne, la Nocturne de Granby, soit un critérium dans les rues du centre-ville le 2 août et les 24 heures de Bromont, une autre épreuve de cross-country par équipe et le Mondial Cyclotour.
Bromont accueillera en outre les quatre tranches du circuit du Centre national de cyclisme, dont celle de servant de sélection pour la Finale des Jeux du Québec de la MRC de l'Amiante (11 juin)
Le Centre national de cyclisme de Bromont présentera également en août le championnat québécois de piste au vélodrome, et ce, autant pour les coureurs élites que les maîtres.
La série de courses sous les étoiles prendra son envol le jeudi 5 juin au vélodrome et la finale est prévue pour le 21 août.
Enfin, une tranche de la Coupe du Québec de vélo-cross et une autre du circuit provincial de cyclo-cross seront également organisées par le Centre national de cyclisme de Bromont.
page mise en ligne par SVP