Ekwa, Clara Hughes !
Cinquante heures après avoir décroché la médaille d'argent du 5 000 m au championnat du monde toutes distances sur longue piste, Clara Hughes est de retour à Glenn Sutton. Elle ne s'attardera pas longtemps en Estrie puisque son mari, Peter, et elle passeront la première semaine d'avril en Californie et les quatre suivantes au Mexique sur les selles de leurs vélos.
En retrouvant son domicile québécois, Hughes a réalisé que son forfait pour la prochaine saison de patinage de vitesse lui permettra de déguster les tomates qu'elle plante près de sa petite maison. Au cours des deux dernières années, elle était toujours à Calgary au moment de la récolte.
Hughes est terre-à-terre, mais aussi un brin mystique. À Berlin, elle a utilisé le même stratagème qu'à Salt Lake City en écrivant sur la paume de sa main le mot cri Ekwa (signifiant maintenant) pour se rappeler de vivre à fond chaque seconde. Une tactique pour le moins payante puisque sa médaille d'argent lui a valu une bourse de 4 400$ américains et son 4e rang au 3000 m 1 650$ (US).
page mise en ligne le 20 mars 2003 par SVP