30 mars 2003


L'équipe Saturn 2003
photo : © 2003 Saturn Corporation, par John Roe

Saison de tous les rêves pour Bessette

Au moment d'entamer sa 5e saison de cycliste à temps plein, Lyne Bessette doit parfois se pincer pour être certaine de ne pas être en train de rêver.

« Tout va super bien », a-t-elle reconnu récemment lors d'une entrevue téephonique depuis sa résidence temporaire de Fairfield, en Californie.

Dans le cas de Bessette, « super bien » prend des allures d'euphémisme. Après une année 2002 marquée fin avril par un départ fracassant de chez Saturn où elle était depuis 1999, la cycliste québécoise se retrouvait devant un avenir professionnel incertain.

Comble de malheur, une crevaison dès le premier tour de la course sur route du championnat du monde de Zolder l'obligeait à abandonner et à mettre fin sans pouvoir se battre à une saison très éprouvante tant physiquement que psychologiquement.

Cinq mois plus tard, Bessette est de retour en selle avec une besace bien remplie. Elle bénéficie maintenant d'une excellente entente de commandite avec la chaîne d'aliments naturels Rachelle-Béry, elle a signé un contrat de deux ans avec Saturn et son mariage avec son fiancé américain Tim Johnson est prévu pour la fin de l'année.

Qui plus est, elle est encouragée par les modifications survenues dans le paysage du cyclisme féminin international.

« Plus d'équipes, des formations plus fortes... Ça va forcer tout le monde à s'améliorer tant sur les plans physique que tactique, note Bessette. Je m'attends à vivre une saison des plus palpitantes, pleine de défis et de surprises. »

Les athlètes canadiennes seront doublement motivées par le fait que cet énorme événement qu'est le championnat du monde de cyclisme sur route se déroulera en Ontario, plus précisément à Hamilton, au mois d'octobre.

« Bien sûr que ça nous stimule, mais c'est encore trop loin pour avoir des objectifs précis», explique Bessette qui a eu 28 ans le 10 mars.

« Je vais juste essayer de garder la santé et la forme ainsi qu'un rang aussi élevé que possible au classement international pour m'assurer d'être parmi les meilleures cyclistes nord-américaines. »

Saturn redéfinie
À la suite de ce que les deux parties ont convenu d'appeler « un bref congé sabbatique de la compétition internationale», Bessette se retrouve au sein d'une équipé Saturn moins forte que par le passé, mais faite sur mesure pour rencontrer ses nouveaux objectifs de développement et de présence accrue en Amérique du Nord.

« La pression va être moins forte et passablement différente », reconnaît Bessette.

« D'une part, Saturn met l'accent sur l'équipe masculine. D'autre part, contrairement aux années passées, nos objectifs personnels sont pris en considération dans l'élaboration du calendrier de courses de l'équipe. »

Par exemple, la cycliste de Knowlton participera aux manches de Coupe du monde de Belgique (Flèche Wallonne) et des Pays-Bas (Amstel Gold Race) sous les couleurs de l'équipe canadienne.

Cependant, Bessette revêtira bel et bien son maillot Saturn pour les courses québécoises, à savoir la Coupe du monde de Montréal, le Tour du Grand Montréal ainsi que le Grand Prix féminin international du Canada qui se déroulera au Saguenay, du 24 au 28 septembre.

« Je trouve ça triste que cette course n'ait plus lieu dans mon coin de pays », note-t-elle en référence à cette course qui passait par Sutton, Cowansville, Knowlton et autres superbes coins de l'Estrie au cours de ses cinq premières années d'existence.

Lyne Bessette semble parfaitement heureuse, mais, comme tous les athlètes de son calibre, elle doit passer de nombreux mois dans ses valises, loin de chez elle.

«J'ai quitté la maison le 14janvier et j'y aurai passé une seule petite journée - à mon retour du championnat du monde de cyclo-cross d'Italie - avant d'y remettre les pieds le 25 avril », raconte-t-elle.

Jusqu'à la mi-octobre, Bessette se promènera de l'Ouest des États-Unis jusqu'au milieu de la France, mais garde les pieds bien ancrés sur ses pédales en pensant à une seule course à la fois. Dont celle de Redlands qu'elle a gagnée en 1999.

« C'est la plus grosse course du début de saison, dit-elle. C'est important pour les commanditaires. J'ai hâte. L'esprit d'équipe est excellent. Ça va être le fun! »


page mise en ligne le 30 mars 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?