14 mars 2003


photo : © 2003 Saturn Corporation, par Casey B. Gibson

Domestique de luxe

« Je ne fais pas du sport pour être une star »

Manon Jutras a passé ses deux derniers étés comme domestique de Geneviève Jeanson. Cette année, comme elle l'a fait samedi, en Californie, elle jouera souvent le même rôle pour Lyne Bessette, chez Saturn. À première vue, ce rôle peut paraître très ingrat, mais pour plusieurs athlètes, il représente un boulot duquel on peut retirer beaucoup de fierté. Par exemple, l'Ontarien Steve Bauer a gagné la médaille d'argent de la course sur route de 190 kilomètres des Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984. C'est écrit partout dans les livres de résultats des Jeux olympiques. Pour cette même course, le résultat de Pierre Harvey n'apparaît nulle part. Pourtant Harvey est très fier de dire qu'il a permis à Bauer de se réserver pour la fin.

Un peu comme Harvey, dont elle a la biographie autographiée, Jutras aime bien son travail de domestique. « Je ne fais pas du sport pour être une star. Et je crois que c'est la même chose pour la majorité des athlètes, dit-elle. Moi, je fais du sport pour mon plaisir. J'aime le sport pour les défis et la discipline qu'il exige, et pour le sentiment de bien-être qu'il me procure. »

Une attitude drôlement appréciée par Lyne Bessette, qui a profité du travail de sa nouvelle coéquipière pour gagner la troisième étape de la Pomona Valley Stage Race, samedi dernier. « Nous avons fini la course au sein d'un petit groupe de six coureuses, explique Bessette. Nous étions deux de Saturn et quatre filles de quatre équipes différentes, dont Geneviève Jeanson. Tout naturellement, Manon a pris la tête du groupe et nous a tirées pendant six kilomètres. Moi, je suis demeurée la dernière du groupe à surveiller les autres jusqu'à la dernière minute. J'ai donc pleinement profité de son travail. »

Louis Barbeau, directeur technique de la Fédération québécoise des sports cyclistes, ne tarit pas d'éloges pour Jutras. « Où elle m'a le plus impressionné, c'est à la Coupe du monde du mont Royal l'an dernier, dit-il. C'était sa première course après sa fracture du bassin et plutôt que de suivre le peloton de calibre international, elle a imposé le rythme! C'est elle qui était en avant! J'étais estomaqué. Cette fille-là s'est tellement oubliée pour servir Geneviève Jeanson chez Rona, qu'elle l'a fait au détriment de ses propres résultats. Selon moi, elle aurait dû avoir une place au sein de l'équipe canadienne aux Championnats du monde de l'an dernier. J'espère qu'il y aura des retours d'ascenseur pour elle chez Saturn. »

Lyne Bessette nous a confirmé que Barbeau pouvait dormir en paix: « Chez Saturn, tout le monde va avoir sa chance, incluant Manon ».

Lisez également « La vie me gâte ».


page mise en ligne le 14 mars 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?