14 novembre 2003

Jeanson sortira de son mutisme lundi

Geneviève Jeanson retrouvera la parole en sortant d'un mutisme datant de plus d'un mois lors d'une conférence de presse qui se déroulera lundi.

Son agent Daniel Larouche a confirmé le moment de l'événement sans en dévoiler la teneur.

« La raison d'être de la conférence deviendra claire au moment où elle se tiendra », s'est-il borné à dire laconiquement, hier soir, lors d'une entrevue téléphonique avec Le Journal de Montréal.

Larouche a ajouté que la décision de s'adresser aux médias a été prise il y a quelques jours, donc avant qu'un réputé chroniqueur montréalais, grand connaisseur de vélo, suggère très fortement à une «cycliste de haut niveau» - qu'il ne nomme pas ouvertmeent - de « sortir nes coulisses » et « d'abandonner un grotesque faux anonymat ».

La chronique en question faisait suite à l'aveu de culpabilité du docteur Maurice Duquette devant le syndic du Collège des médecins et à l'ordonnance de non-publication qui garde cachées les identités des gens impliqués dans cette affaire.

« Devant la surabondance de demandes d'entrevues qui était adressée à Geneviève, nous avons décidé de rencontrer tout le monde en même temps », a expliqué Larouche.

On se rappelera que la cycliste de Lachine, leader de l'équipe RONA/Esker, a été empêchée de prendre part à la course sur route des championnats du monde de Hamilton, le 11 octobre, pour cause de taux d'hématocrite trop élevé. Jeanson avait expliqué que cette anomalie était probablement due à son utilisation d'une tente hypoxique pour simuler les effets d'un séjour en altitude.

À la suite d'un test subséquent mené au laboratoire de l'Union cycliste internationale, on n'a trouvé aucune trace d'EPO dans l'échantillon d'urine de Jeanson.

Le résultat de ce test a été rendu public le 24 octobre, dernier jour où Jeanson s'est fait entendre par l'entremise d'un communiqué.

Depuis, les seuls autres commentaires de Jeanson ont été faits par l'entremise d'une lettre ouverte publiée à la Une d'un quotidien montréalais, le 28 octobre.


page mise en ligne le 14 novembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?