LYON, 31 oct (AFP) - Jeannie Longo-Ciprelli, la championne française la plus titrée, a fêté vendredi ses 45 ans avec dans ses projets une participation aux jeux Olympiques d'Athènes l'été prochain.
Celle qu'on surnomme "la Cannibale", en raison de son impressionnant palmarès (833 victoires, 38 records du monde, 30 médailles olympiques et mondiales), repart sur la route le jour de son anniversaire, à la Martinique, où elle doit participer à la première cyclosportive de l'île en compagnie de son entraîneur et mari, Patrice Ciprelli.
Mordante, Jeannie se déclare "dans une démarche de préparation pour Athènes".
Triple championne de France de ski en universitaire en 1979, Jeannie Longo enfourche le vélo cette année là. Elle a décroché depuis 47 titres de championne de France, 13 titres de championne du monde et quatre médailles olympiques (1 d'or, 2 d'argent, 1 de bronze).
En 1992, aux jeux Olympiques de Barcelone (Espagne), elle décroche la médaille d'argent sur route. Quatre ans plus tard à Atlanta (Etats-Unis), l'or sur route et l'argent dans le contre-la-montre. En 2000, à Sidney (Australie), elle remporte le bronze dans l'épreuve du contre-la-montre.
La même année, elle réalise un nouveau record de l'heure sur la piste du vélodrome de Mexico avec 45,094 kilomètres parcourus.
"J'ai cette qualité de bien faire ce dans quoi je suis investie", explique la championne, dont la frêle silhouette (1,64 m, 47 kg) est connue sur les routes autour de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), qu'elle sillonne le plus souvent possible.
Proche de la nature et des Alpes qu'elle affectionne, elle mange biologique et parraine des boissons énergétiques naturelles et garanties sans OGM.
"La capacité physique ce n'est pas le plus important, on peut toujours la développer. En revanche, sans qualités mentales ni un bon entraîneur, rien a faire", nuance-t-elle vendredi dans le quotidien Aujourd'hui/Le Parisien.
Sa réussite sportive ne cache pas son ascension professionnelle, qui est aussi singulière.
Diplômée en droit et économie du sport, elle devient en 1987 professeur de sport et adjointe aux sports du maire de Grenoble, Alain Carignon. Mais elle se déclare volontiers écologiste.
Conseillère technique à la Fédération française de cyclisme (FFC), Jeannie Longo-Ciprelli est depuis l'an dernier membre de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes.
page mise en ligne le 31 octobre 2003 par SVP