Louis Daignault, Nouvelles-sport canadien
HAMILTON - Loes Markerink a conservé la couronne de la course féminine junior sur route dans les mains des Pays-Bas, vendredi, en remportant la médaille d’or au championnats du monde de cyclisme sur route.
Markerink, deuxième du contre la montre de mardi, a franchi les 74,4 kilomètres de la course en 2:05:39 heures. Il s’agit de la quatrième médaille des championnats pour les Pays-Bas. L’an dernier, Suzanne de Goede, des Pays-Bas, avait gagné la course.
Vendredi, Irina Tolmacheva, de Russie, a terminé deuxième et Sabine Fischer, d’Allemagne, troisième. La vitesse moyenne du groupe de tête a été de 35,527 kilomètres/l’heure.
Audrey Lemieux, de Granby, a terminé 19e alors qu’elle a terminé dans le deuxième peloton à 32 secondes, mais elle est demeurée en position de remporter une médaille presque jusqu’à la fin. Lemieux, âgée de 18 ans, s’est signalée avec des attaques au troisième tour pour prendre la tête à mi-course.
Elle a de nouveau pris la tête avec moins de 20 kilomètres à faire avec une autre attaque et elle était troisième au début du dernier tour.
«Dans ma tête, je le voulais beaucoup, mais physiquement je n’avais plus rien à la fin, a déclaré Lemieux, une ancienne patineuse de vitesse sur courte piste. J’ai vraiment essayé. J’ai attaqué et je pensais que j’avais une chance de m’échapper. Mais les filles sont très fortes ici. Je suis heureuse du fait d’avoir participé à la lutte et d’avoir tout donné jusqu’à la fin.»
Lemieux n’a pas été aidée par le fait que sa coéquipière Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, s’est retirée lors du deuxième tour à la suite d’une deuxième chute.
«Perdre une de mes coéquipières a été très dur pour moi, a ajouté Lemieux. Je pense que si Émilie avait été là, j’aurais eu un meilleur résultat.»
Roy, âgée de 18 ans, était déçue de sa fin de course, mais cela ne la découragera pas. Roy n’a pu monter à vélo pendant deux ans à cause d’une maladie semblable à la mononucléose. Son retour en forme a été une histoire majeure, cette année, pour l’équipe nationale.
«J’étais due pour de la malchance cette saison, a commenté Roy, qui, comme Lemieux, complète sa dernière année junior. J’espère qu’Audrey et moi formerons un solide duo dans le futur. Nous sommes de grandes amies et nous sommes de force semblable.»
Anna Tratnyek, de New Hamburg, en Ontario, a terminé 40ème, tandis qu’Emily Sandwith, de Victoria, s’est retirée au cinquième tour.
Dans une excitante course sur route des espoirs masculins (moins de 23 ans), Sergeï Lagutin, de l'Uzbekistan, a remporté un sprint regroupant neuf coureurs pour remporter la médaille d'or en 4:14,05 pour le parcours de 173,6 kilomètres ou 12 tours du circuit.
Johan Van Summeren, de Belgique, a terminé deuxième et Thomas Dekker, des Pays-Bas, troisième.
«Dans les 200 derniers mètres, je n'ai fait que tenter de trouver le bon endroit pour passer, a déclaré Lagutin, quatrième de cette course l'an dernier. Je pense qu'avoir peur est ce qui m'a fait continuer. Je suis très heureux.»
Chris Issac, de Newmarket, en Ontario, a terminé dans le deuxième gros peloton qui a terminé à neuf secondes du groupe de tête et il a été classé 53e. Jean-Sébastien Maheu, de Montréal, a terminé 64ème. Trois autres Canadiens n'ont pas terminé. Martin Gilbert, de Châteauguay, au Québec, a abandonné au 11e tour, Murray Carter, de Ste-Anne, au Manibota, au neuvième et Cory Jay, de Charlottetown, au huitième.
«C'était très rapide dans la dernière montée, a commenté Isaac, qui n'en est qu'à sa deuxième année en course sur route. Tout le monde voulait se retrouver devant. Tout ce que vous pouviez faire était de demeurer en vie. J'aurais préférer un meilleur classement, mais j'ai donné tout ce que j'ai pu.»
La compétition se poursuivra samedi avec les courses sur route junior masculine et élite féminine. Les deux sont de 124 kilomètres et débuteront respectivement à 9 h et à midi 45.
page mise en ligne le 10 octobre 2003 par SVP