10 octobre 2003

Dure journée pour les cyclistes canadiens

Louis Daignault, Nouvelles-sport canadien

HAMILTON - Ce fut une dure journée pour le Canada, samedi, aux championnats du monde de cyclisme sur route.

Les dernières nouvelles, toutefois, sont meilleures au sujet de l’état de Kevin Lacombe, âgé de 18 ans, d’Amos, qui a été sérieusement blessé dans la course sur route masculine junior, qui a eu lieu samedi matin.

La course, qui a débuté dans un épais brouillard qui couvrait la ville, a été marquée par une effrayante chute impliquant 10 coureurs dans la descente de James Mountain, près de la fin du premier tour.

Lacombe a subi le pire quand il a été catapulté au-dessus de son vélo et qu’il a heurté le sol, tête première. Il a été conduit d’urgence, en ambulance, au centre de traumatisme de l’hôpital général de Hamilton. Il était déclaré dans un état «critique, mais stable» avec une blessure à la tête, qui comprend un os orbital fracturé.

«Les médecins sont confiants que Kevin se rétablira complètement, a déclaré Sean O'Donnell, coordonnateur de la haute performance de l’Association canadienne de cyclisme. Les rayons-X et les tests de tomodensitométrie sont négatifs. Le pronostic semble bon.»

Quatre autres coureurs ont aussi abandonné après l’accident et ont été traités sur place. Lacombe est un athlète naturel exceptionnel. Il est aussi défenseur pour les Voltigeurs de Drummondville, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et, plus tôt cette année, il a terminé 34e dans la poursuite individuelle, aux championnats du monde de cyclisme sur piste et son temps a été un record canadien.

Environ une heure après l’accident, il a été annoncé que Geneviève Jeanson, de Lachine, n’avait pas passé un test de sang effectué au hasard pour la course sur route féminine qui a eu lieu samedi après-midi. L’Union cycliste internationale effectue des tests de sang sur les coureurs et coureuses lors de compétitions majeures le matin des courses. Jeanson n’a pas eu la permission de participer à la course.

Le niveau d’hématocrite (la somme de cellules rouges dans le sang) de Jeanson a été mesuré au-dessus de la limite admise. Elle n’aura pas le droit de participer à des courses pour les 15 prochains jours.

«Il est très important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un test positif de dopage, mais plutôt d’une situation où une coureuse a été déclarée inapte à courir, a indiqué Bill Kinash, président de l’Association canadienne de cyclisme. Nous sommes déçus qu’une de nos meilleures espoirs de médaille n’ait pas pu prendre le départ de la course, aujourd’hui.»

«Je suis sous le choc, a déclaré Jeanson, âgée de 22 ans, lors d’une conférence de presse. Je suis déçue et malheureuse de ne pas contribuer à l’effort de notre équipe. Je n’avais pas du tout peur de passer le test.»

La course sur route féminine a été remplie de stratégies et a connu une fin excitante alors que la Suédoise Susanne Ljungskog a défendu avec succès son titre. Elle a franchi les 124 kilomètres de la course en 3:16:06 heures. Elle a devancé Mirjam Melchers, des Pays-Bas, qui a terminé deuxième, et Nicole Cooke, d’Angleterre, troisième à franchir la ligne d’arrivée.

Sue Palmer-Komar, de Hamilton, a été la meilleure Canadienne en 13e position, 19 secondes derrière la gagnante. Lyne Bessette, de Knowlton, a terminé 17e, Erinne Willock, de Victoria, 44e et Manon Jutras, de Montréal, 54e. Amy Moore, de Mississauga, en Ontario, n’a pas terminé la course.

«Il m’a manqué un peu d’énergie à la fin, mais j’ai donné tout ce que j’avais, a déclaré Palmer-Komar, âgée de 36 ans, qui participait à ses 10es championnats du monde. Je n’avais pas mon énergie habituelle. En tant qu’équipe, nous sommes venues ici et avons fait le travail que nous pensions devoir faire, dans l’espoir de terminer en tête.»

Kai Reus, des Pays-Bas, a été le vainqueur incontesté de la course de 124 kilomètres chez les garçons juniors en 3:01:30 heures. Anders Lund, du Danemark, a terminé deuxième en 3:01:44 et Lukaz Fus, de la République Tchèque, troisième.

Brandon Crichton, de Burlington, en Ontario, a terminé 58e, Raphael Tremblay, de Saint-Bruno, au Lac Saint-Jean, 86e et Christian Meier, de Sussex, au N.-B., 108e.

«Mon rythme cardiaque a été de 205 pendant toute la course, a commenté Crichton. J’en ai finalement eu assez de regarder mon moniteur de rythme cardiaque, donc je l’ai jeté.»

Les Pays-Bas dominent les championnats avec sept médailles, soit deux d’or, trois d’argent et deux de bronze.

La compétition se terminera dimanche avec la course sur route masculine.


page mise en ligne le 11 octobre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?