Louis Daignault, Nouvelles-sport canadien
HAMILTON - Encouragé par plus de 100 000 supporteurs qui entouraient le parcours du centre-ville de Hamilton, Michael Barry, de Toronto, a failli remporter une médaille et a décroché une superbe septième position dans la course sur route élite masculine, dimanche, à la fin des championnats du monde de cyclisme sur route qui ont attiré 57 pays.
Igor Astarola, à sa troisième saison seulement comme professionnel, a conduit l’Espagne à un doublé quand il s’est échappé du peloton de tête de cinq coureurs avec environ cinq kilomètres à faire. Il a franchi les 260,4 kilomètres (21 tours) de la course en 6:30:19 heures. Les vainqueurs de cinq des six dernières courses sur route des championnats du monde étaient parmi les 180 coureurs au cours d’une journée glorieuse et colorée d’automne.
Alejandro Valverde Belmonte, a terminé deuxième, Peter Van Petegem, de Belgique, troisième et le grand favori Paolo Bettini, d’Italie, quatrième, alors que ces trois coureurs se sont livré un sprint cinq secondes derrière le vainqueur.
Barry était parmi trois autres coureurs tout juste derrière eux, six secondes derrière Astarola. Oscar Freire, d’Espagne, deux fois champion du monde, a terminé neuvième, six secondes derrière Barry.
«C’était incroyable d’entendre les spectateurs m’encourager, a déclaré Barry, âgé de 27 ans et à sa 12e saison dans l’équipe nationale canadienne. La grosseur de la foule était semblable à ce qu’on voit en Europe. Je pense que cela a été un grand facteur de motivation. Je voulais simplement offrir un bon spectacle et bien faire aujourd’hui. Ce genre d’appui vous fait pédaler encore plus fort. Et il y avait beaucoup de gens, ici, qui m’ont aidé au cours de ma carrière.
«J’ai tenté d’être patient et de sauver mon énergie et dans le dernier tour j’ai donné tout ce que j’avais. Je savais que j’avais des jambes décentes. J’ai eu des nuits blanches, dans le passé, parce que je m’en voulais de ne pas avoir attaqué à la fin.»
Barry est demeuré dans le peloton pendant presque toute la journée, alors que plusieurs coureurs ont effectué des attaques sur l’épuisant parcours, uniquement pour être rattrapés.
«La course était sous contrôle et, à la fin, cela s’est résumé à qui avait les meilleures jambes dans les montées, a poursuivi Barry, qui était 140e à mi-course et 29e au début du dernier tour. C’est fantastique pour le cyclisme canadien. C’est un rêve devenu réalité.”
Steve Bauer, qui a dessiné ce parcours et qui a donné des conseils de course à Barry, est le seul cycliste masculin canadien à avoir remporté une médaille aux championnats du monde, en terminant troisième en 1984.
Les quatre Canadiens ont été parmi les 112 coureurs qui ont terminé. Mark Walters, de Blackstock, en Ontario, a terminé 95e, Dominique Perras, de Brossard, 104e et Eric Wohlberg, de Levack, en Ontario, 105e.
Le Canada a terminé les championnats, qui comprenaient aussi des compétitions juniors et pour les moins de 23 ans, sans médaille. Geneviève Jeanson, de Lachine, au Québec, a obtenu le meilleur résultat en terminant cinquième de la course contre la montre individuelle féminine.
«Nous avons eu des moments difficiles, mais, en général, j’ai une vue positive, a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne Yuri Kashirin, de Victoria. Je pense qu’aujourd’hui nous avons vu l’angle sportif de cette compétition et à quel point elle peut être grande. Ce genre de compétition doit être amusante.»
Les Pays-Bas ont terminé premiers au classement des médailles avec deux d’or, trois d’argent et deux de bronze. L’Allemagne a suivi avec 2-1-2 et la Russie a terminé troisième avec 1-1-2.
Les organisateurs ont annoncé l’assistance totale pour les six jours de compétition à 230 000. «Ce fut une grande semaine pour Hamilton, a déclaré Neil Lumsden, le grand responsable de la compétition. La réponse de la collectivité a été fantastique. Nous avons démontré que Hamilton est capable d’organiser un championnat du monde.»
Note : Kevin Lacombe, d’Amos, qui a subi une sérieuse blessure à la tête, samedi, dans la course sur route junior masculine, aux championnats du monde de cyclisme sur route, doit quitter les soins intensifs, dimanche, à l’hôpital Général de Hamilton.
Il est toujours considéré dans un état sérieux, mais stable, et on ignore encore pendant combien de temps il demeurera à l’hôpital, qui est le centre régional des traumatismes et des neurosciences.
Lacombe, âgé de 18 ans, a été victime d’un accident regroupant 10 vélos dans une descente vers la fin du premier tour de la course.
page mise en ligne le 11 octobre 2003 par SVP