Louis Daignault, Nouvelles-sport canadien
HAMILTON - Les Allemands Bianca Knopfle et Marcus Fothen ont remporté les premières médailles d’or aux championnats du monde de cyclisme sur route, qui ont attiré 57 pays, avec des victoires dans leur course respective contre la montre individuelle, jeudi, tandis que le Canada a vu deux coureuses terminer parmi les 20 premières chez les femmes juniors.
Dans la course contre la montre individuelle de 15 kilomètres pour les femmes juniors, Knopfle a réussi un temps de 22:17,08 minutes sur le difficile parcours au centre-ville. Loes Markerink, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 22:33,60 et sa compatriote Iris Slappendel troisième en 22:48.01.
Le mois dernier, Knopfle, 17 ans, avait terminé neuvième dans la course féminine junior aux championnats du monde de vélo de montagne.
«Je ne réalise pas encore que j’ai gagné cette médaille. C’est incroyable, a déclaré Knople, qui n’en était qu’à sa cinquième course en carrière contre la montre. Je n’ai commencé à m’entraîner pour cette course qu’il y a trois semaines.»
Audrey Lemieux, d'Alma, a pris la 16e place en 23:14,03 et Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, la 18e à ses débuts aux championnats du monde. Les deux coureuses canadiennes de 18 ans étaient enchantées de leurs performances qui ont eu lieu sous un soleil radieux et des températures plus chaudes que la normale pour la saison.
« Être à moins d’une minute (56,95 secondes) de la médaille d’or est très satisfaisant, a déclaré Lemieux, qui a commencé à faire du cyclisme il y a cinq ans et qui est une ancienne patineuse de vitesse sur courte piste. Mon objectif était de terminer parmi les 10 premières, mais c’était une course tellement serrée que je suis très satisfaite. »
Pour Roy, simplement être à la ligne de départ a constitué une victoire personnelle. Roy a raté les deux saisons précédentes à cause d’un virus rare qui a des symptômes semblables à la mononucléose. Elle a recommencé en juin dans des petites courtes locales et a obtenu une deuxième position surprise aux championnats nationaux, ici, quelques semaines plus tard, pour se tailler une place dans l’équipe.
« Il s’agit du meilleur été de ma vie, a commenté Roy. Je ne m’attendais pas vraiment à être sur un vélo cette année, encore moins de participer aux championnats du monde. J’ai donné tout ce que j’avais aujourd’hui. Il y a eu quelques endroits, comme dans la descente, où j’était un peu craintive, mais en général je suis satisfaite de ma course. »
Dans la course contre la montre individuelle de 30,8 kilomètres (deux tours du même parcours) des espoirs (moins de 23 ans), Fothen a été le vainqueur incontesté en 38:35,29 minutes. Niels Scheuneman, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’argent en 38:54,28 et Alexandr Bespalov, de Russie, celle de bronze en 38:56,57.
Les Canadiens ont éprouvé des difficultés. Dominique Rollin, de Boucherville, au Québec, a terminé 41e en 43:13,85 et Chris Isaac, de Newmarket, en Ontario, 42e en 43:15,08.
Rollin, âgé de 20 ans, a passé presque toute la saison à participer à des courses professionnelles pour l’UVCA, en France. Il n’était pas au meilleur de sa forme pour la course de mardi, ayant été victime de la grippe, et il a été dérangé par ses lunettes et son casque qui ne voulaient pas rester en place.
« Je ne suis pas satisfait de ce temps. Il est de plus d’une minute plus lent que lors des championnats nationaux (présentés ici, en juin), a déclaré Rollin, champion canadien des moins de 23 ans. Je n’ai pas pu trouver ma concentration et mon rythme. Il y a un mois, je me sentais en grande forme et prêt. Mais je suis revenu au Canada la semaine dernière et je n’ai jamais réussi à me remettre du décallage horaire. Quand un coureur suédois m’a dépassé dans le premier tour, cela m’a déconcentré. »
Dans les contre-la-montre, les coureurs partent avec une minute d’intervale.
Issac, âgé de 21 ans, effectuait ses débuts aux championnats du monde et il n’en est qu’à sa deuxième saison de courses sur route, après six ans en vélo de montagne.
« Ma course a été plus lente que ce à quoi je m’attendais, a indiqué Issac, qui étudie aussi pour devenir pompier. Mes jambes me sont revenus lors du deuxième tour, mais c’était déjà trop tard. Dans le contre la montre, les gars les plus forts gagnent. On ne peut pas être tiré. Tout le monde se bat contre le chronomètre. »
La compétition se poursuivra mercredi avec les contre-la-montre chez les hommes juniors et les femmes élites, avec les vedettes canadiennes Geneviève Jeanson, de Lachine, et Lyne Bessette, de Knowlton.
page mise en ligne le 7 octobre 2003 par SVP