Louis Daignault, Nouvelles-sport canadien
HAMILTON - David Millar, d’Angleterre, et Michael Rogers, d’Australie, ont terminé respectivement premier et deuxième dans la course contre la montre individuelle masculine élite, jeudi, pour devenir les deux premiers médaillés non-européens jusqu’à maintenant aux championnats du monde de cyclisme sur route.
Millar, un spécialiste de cette épreuve qui a remporté la dernière course contre la montre du Tour de France de cette année, a réussi un temps de 51:17,29 minutes sur le circuit de 41,3 kilomètres. Rogers, âgé de 23 ans, a couronné une saison-percée avec la médaille d’argent en 52:42,38, tandis que l’Allemand Uwe Peschel, un autre participant du Tour de France, a terminé troisième en 52:42,94.
«Tout ce qui s’est passé auparavant était un prologue à ceci, a déclaré l’Écossais d’origine Millar, âgé de 26 ans, au cours de la conférence de presse d’après la course. Pour certaines raisons, j’ai un sentiment de soulagement après cette victoire. Je désirais ce titre depuis longtemps.»
Le vétéran Eric Wohlberg, de Levack, en Ontario, a participé avec un plâtre au poignet gauche, mais, appuyé par une grosse foule qui comprenait plusieurs membres de sa famille, il a terminé 25e en 54:46,88. Wohlberg, âgé de 38 ans, s’est fracturé le poignet ici, aux championnats nationaux, en juin, et quelques petits os de la paume guérissent lentement.
«À cause de la blessure, j’ai raté quelques courses importantes au cours de l’été, a commenté Wohlberg, champion canadien du contre la montre au cours des huit dernières années. Mais j’ai fait ce que j’ai pu malgré tout. C’est un parcours très difficile. Vous pouvez le parcourir auparavant tant que vous le voulez, mais ce n’est que lorsque vous vous élancez à fond que vous pouvez savoir à quel point il vous épuise. J’ai souffert à quelques endroits, mais j’ai réussi à conserver un rythme assez élevé pendant toute la course.»
L’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Yuri Kashirin, a dit que Wohlberg a accompli de l’excellent travail.
«C’est un grand désavantage de porter un plâtre, a expliqué Kashirin. Il doit diriger le vélo dans les montées et les descentes du parcours et toujours pousser à 100 %. Mais il est un gars positif avec une très bonne attitude. Pour la course sur route, il sera prêt qu’importe la situation qui peut survenir et il donnera tout ce qu’il peut.»
Jean-Francois Laroche, de Magog, a terminé 39e. Il a remplacé à la dernière minute Roland Green, de Victoria, qui s’est retiré à cause de la maladie.
«Ce fut certainement une grande expérience de courir au niveau élite pour la première fois, a indiqué Laroche, âgé de 23 ans, qui a obtenu une impressionnante 11e position dans la course sur route des moins de 23 ans aux championnats du monde de l’an dernier. Mon temps a été décent si on tient compte que je n’ai appris que lundi soir que je participerais à cette course.»
L’Allemagne domine le classement des médailles à mi-chemin des championnats avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. La Russie, l’Espagne et l’Angleterre ont toutes une médaille d’or.
Plus tôt jeudi, l’équipe canadienne élite féminine de course sur route a organisé une conférence de presse pour promouvoir la course sur route de samedi.
Sue Palmer-Komar, qui participe à sa 10e course sur route des championnats du monde, a dit que l’équipe canadienne 2003 est la plus talentueuse dont elle a fait partie.
«Je pense que c’est la meilleure occasion que nous avons jamais eue de remporter une médaille d’or, a déclaré Palmer-Komar, qui a fait équipe avec plusieurs brillantes coureuses canadiennes au cours de sa carrière, comme Clara Hughes, Alison Sydor et Linda Jackson. Ce sera la première fois que nous aurons Geneviève (Jeanson) dans l’équipe et cela nous rend encore plus fortes.»
Jeanson, la vedette montante de 22 ans de Lachine, qui a terminé cinquième de la course contre la montre, mercredi, Lyne Bessette, de Knowlton, la Canadienne la mieux classée sur la scène internationale, et la résidante locale Palmer-Komar constituent le noyau de la formation qui affrontera les super-puissances de la Russie, de l’Allemagne et de l’Espagne.
Amy Jarvis-Moore, de Mississauga, en Ontario, Manon Jutras, de Montréal, et Erinne Willock, de Victoria, joueront un rôle important pour garder leurs coéquipières au plus fort de la lutte.
Le message a été clair qu’un effort d’équipe complet sera nécessaire pour qu’une Canadienne monte sur le podium.
''Si nous travaillons en équipe nous avons tous une chance de gagner la médaille,'' a dit Bessette.
Le Québec à trois membres sur six. Jutras explique le succès des québécoises. ''Nous avons la tête dure,'' a déclaré Jutras, 35 ans. ''On persiste. C'est certain que le cyclisme féminin au Québec est en bonne santé et avec les performances des juniors cette semaine on devrait avoir un bon avenir.''
Le Canada a remporté deux médailles de bronze dans la course sur route féminine aux championnats du monde: Sydor en 1991 et Jackson en 1996.
La compétition se poursuivra vendredi avec les courses sur route junior féminine à 9 h et moins de 23 ans masculine qui suivra à midi.
page mise en ligne le 9 octobre 2003 par SVP