Jeanson, Bessette et compagnie disputeront la course sur route aujourd'hui à Hamilton
HAMILTON - C'est ce midi que Lyne Bessette, Geneviève Jeanson et leurs coéquipières s'élanceront pour la course sur route, au centre-ville de Hamilton, et on vous le dit tout de suite : les Canadiennes voient grand.
« Si nous travaillons en équipe nous avons toutes une chance de gagner la médaille (d'or) », a déclaré Bessette plus tôt cette semaine.
Selon Sue Palmer-Komar, 36 ans, qui a déjà pédalé aux côtés d'athlètes comme Linda Jackson, Clara Hughes et Alison Sydor, l'équipe canadienne féminine de ces championnats du monde est la plus forte dont elle ait jamais fait partie... et elle en est à ses 10e Mondiaux.
« Je pense que c'est la meilleure occasion que nous avons jamais eue de remporter une médaille d'or, a-t-elle affirmé.
« Ce sera la première fois que nous aurons Geneviève Jeanson dans l'équipe et cela nous rend encore plus fortes », a ajouté Palmer-Komar.
En effet, Jeanson n'avait pu prendre part à l'épreuve, l'an dernier, après s'être blessée durantle contre-la-montre.
Le grand jour
Tout est donc en place pour le grand jour. Les coureuses ont soupé ensemble jeudi soir, sans entraîneur, pour fraterniser et discuter de la course, où elles devraient lutter principalement avec les Espagnoles, les Allemandes et les Russes.
Le parcours de 12,4 kilomètres, que les athlètes franchiront 10 fois, est qualifié de difficile avec ses deux montées et les vents qui le balayent.
Le Canada n'a jamais remporté l'or à la course sur route féminine des Championnats du monde. Sydor, en 1991, et Jackson, en 1996, ont décroché le bronze.
Jeanson, de Lachine, a obtenu le meilleur résultat canadien jusqu'ici à Hamilton avec sa cinquième place au contre-la-montre de mercredi, tandis que Bessette, de Knowlton, terminait 15e.
Les trois leaders de l'équipe auront le soutien de Manon Jutras, de Montréal, de Amy Jarvis-Moore, de Mississauga, et de Erinne Willock, de Victoria.
page mise en ligne le 11 octobre 2003 par SVP