12 octobre 2003

Victime d'une chute

Lacombe dans un état critique, mais stable

HAMILTON - Le vrai drame, ce n'est pas Geneviève Jeanson qui l'a vécu hier. C'est Kevin Lacombe et ses proches.

Le cycliste de 18 ans d'Amos, également défenseur chez les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ, se trouvait toujours sous sédatif, dans un état critique mais stable à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital général de Hamilton, hier soir, après avoir été impliqué en matinée dans une violente chute dans la dernière descente du circuit de 12,4 kilomètres, avant même la fin du premier tour de la course sur route chez les juniors.

Il a notamment subi une fracture de l'os orbital. « Un scintigramme de quelque 45 minutes a toutefois permis d'établir qu'il n'a subi aucun dommage permanent (au cerveau) », a indiqué son entraîneur personnel Eric Van Den Eynde, visiblement ébranlé par ce qui venait de se passer.

« Je suis allé le voir à l'hôpital, a raconté Sean O'Donnell, directeur de la haute performance à l'Association cycliste canadienne, en fin d'après-midi. J'ai eu l'occasion de discuter avec le médecin et tout indique qu'il va s'en remettre complètement. Il est sous sédatif, ce qui est normal et va selon le protocole prévu pour les blessures à la tête. »

Il n'a pu éviter les autres
L'accident est survenu dans la descente du James Mountain Road. Lacombe n'a pu éviter des cyclistes déjà tombés devant lui et est carrément passé par-dessus son vélo pour atterrir sur des blocs de pierre, sur la droite de la route.

En tout, une dizaine de coureurs sont tombés et Lacombe a été le seul à ne pas se relever. Deux autres, un Japonais et un Norvégien, ont abandonné la course.

La mère et la soeur de Lacombe, de même qu'une ami de la famille qui est médecin, sur place pour assister à la course, ont passé la journée aux côtés du blessé.

Lacombe avait terminé 50e au contre-la-montre des juniors mercredi. Il était censé retourner au hockey dès son retour au Québec, sa saison de vélo étant terminée.

« Nos pensées et nos prières sont avec lui et sa famille », a déclaré le président de l'Association cycliste canadienne, Bill Kinash.


page mise en ligne le 12 octobre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?