La clé, l'esprit d'équipe
Jeanson et Bessette entrent en scène
HAMILTON - Geneviève Jeanson et Lyne Bessette entrent en scène aujourd'hui aux Mondiaux de Hamilton, mais déjà, l'équipe canadienne prépare la course sur route féminine de samedi.
Et la direction voit grand. « Il faut viser haut, a expliqué hier le gérant de l'équipe, Yvan Waddell. D'accord, ça ne s'est pas réalisé au cours des dernières années, mais sur papier, on est très forts. Ce n'est pas rêver (de croire à un podium), on en a les capacités. Ce qu'il faut, c'est le faire une fois arrivé le jour J. »
Pour ça, selon les circonstances de la course, les coureuses, dont Jeanson et Bessette, pourraient devoir travailler ensemble, même se sacrifier l'une pour l'autre, ce qui n'est pas évident vu leurs relations plutôt froides dans le passé.
Pour s'assurer d'un certain esprit d'équipe, on a donc décidé de rassembler tout le monde sous le même toit.
« Toutes les filles seront (au même) hôtel à compter de jeudi, a indiqué hier Yvan Waddell, gérant de l'équipe canadienne. On est en banlieue (à Jordan, à une bonne demi-heure de route de Hamilton), avec les Australiens et les Russes. On a vue sur le lac et c'est l'endroit idéal pour rouler. »
Réunion
Jeanson, notamment, est basée à Oakville en ce début de semaine.
Waddell a invoqué les contrôles antidopage possibles de l'Union cycliste internationale pour justifier le rassemblement de toute l'équipe au même endroit, mais c'est aussi, et peut-être surtout, une question de cohésion. Les coureuses sont notamment censées aller rouler ensemble vendredi, à la veille de la course.
On a également appris que les coureuses - qui incluent également Manon Jutras, Amy Moore, Sue Palmer-Komar et Erinne Willock - prévoyaient tenir une réunion entre elles, probablement jeudi soir.
Peu importe, ce que Waddell espère, c'est que toutes les pièces du puzzle tombent en place au bon moment. En tout cas, Jeanson, elle, affirme être en pleine forme cette semaine, sans toutefois se fixer d'objectif, du moins publiquement.
« Tout ce que je veux, c'est rouler vite », dit-elle.
« Je veux passer à travers les côtes, pas les subir. Il n'y a rien de plus plate dans un contre-la-montre que de bûcher et de sentir que tu fais du sur-place. Je veux juste sentir que j'avance, et que j'avance vite. »
L'épreuve du contre-la-montre de 20,5 kilomètres s'amorcera à 14 h 10 aujourd'hui, au centre-ville de Hamilton. Des 44 coureuses en lice, Jeanson sera la 30e à s'élancer, et Bessette, la 37e.
page mise en ligne le 8 octobre 2003 par SVP