« Ce que je voulais, c'est gagner » - Geneviève Jeanson
HAMILTON - Des larmes sont apparues aux yeux de Geneviève Jeanson et sa voix est devenue tremblotante quand elle a réalisé qu'elle venait de rater le podium des Championnats du monde, hier après-midi.
«Je suis contente, mais dans un sens, c'est un petit échec, a lancé la très compétitive cycliste de 22 ans, quelques dizaines de mètres après la ligne d'arrivée du contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme sur route, au centre-ville de Hamilton. Il faut que je sois fière, mais le podium, c'est vraiment ce que je visais. »
À ce moment, Jeanson croyait, qu'elle avait terminé quatrième. « C'est la médaille en chocolat, et je n'aime pas le chocolat! », a-t-elle lancé.
Mais les dernières coureuses n'étaient pas encore rentrées, ce qui fait que quelques minutes plus tard, elle apprenait son résultat officiel : une cinquième place, à 48,49 secondes de la gagnante, l'Espagnole Joane Somarriba Arrola, qui a franchi les 20,5 kilomètres de l'épreuve en 28 minutes 23,23 secondes.
De son côté, Lyne Bessette s'est classée 15e, à 1 min 48,68 sec. de la championne.
«Méme pas de médaille en chocolat, a laissé tomber Jeanson. Je mentirais si je disais que je suis entièrement satisfaite. Ce que je voulais, c'est gagner.
«Toutefois, j'ai vraiment donné tout ce j'avais. Je n'ai pas à avoir honte. »
La Française Jeannie Longo, sixième hier, était en admiration devant la Québécoise. « Elle est très courageuse pour son âge, a-t-elle dit. J'ai suivi ses résultats ces derniers temps et avant la course, j'ai dit à des journalistes qu'elle allait gagner ».
Meilleur résultat
Même si la prédiction de Longo, et le souhait de Jeanson, ne s'est pas réalisée, André Aubut, lui, était visiblement satisfait. « Je suis très, très content, a-t-il dit. J'ai dit, avant la course, qu'elles étaient une vingtaine à pouvoir la gagner, et elle est cinquième ... »
Après les huit premiers kilomètres, Jeanson, partie 3le sur 44 coureuses, présentait le chrono le plus rapide. « Je revois ma course dans ma tête et je ne vois pas vraiment d'endroit où j'aurais pu aller plus vite, a-t-elle dit. C'est quand même mon meilleur résultat à vie aux Championnats du monde et les meilleures coureuses sont toutes ici. »
Aubut dans la voiture
En passant, Jeanson a finalement pu être suivie par son entraîneur personnel, André Aubut, à qui on a fait une place dans la voiture de l'équipe canadienne.
Après s'être assurée de la légalité de la chose auprès des officiels de l'Union cycliste internationale, la direction de l'équipe a en effet accédé à la demande faite par l'entraîneur ces derniers jours. Aubut a ainsi partagé le travail avec l'entraîneur en chef de l'équipe, Yuri Kashirin.
Après la course, les deux parties, souvent à couteaux tirés ces dernières années, se sont envoyé des fleurs. «Je veux remercier l'équipe nationale de m'avoir permis d'être dans la voiture, a dit Aubut. Ils ont été très cordiaux de m'accommoder. »
« Yuri est venu me voir hier (mardi) soir à ce sujet et a fait preuve de son esprit sportif, a raconté le gérant de l'équipe, Yvan Waddell. On voulait mettre toutes les chances du bord de la coureuse. Si ç'a pu aider (Jeanson) ... »
Il semble que ce fut le cas. « J'entendais les deux (Aubut et Kashirin) dans la voiture, a-t-elle raconté. André me connaît très bien tandis que Yuri a beaucoup d'expérience. Ils ont fait preuve d'une collaboration exceptionnelle. »
Mais malgré sa place parmi les meilleures de la planète, Jeanson gardait son air déçu. « Quand on se prépare, on ne pense pas vraiment au résultat, mais on l'a quand même derrière la tête, a-t-elle dit. Surtout quand la course se déroule au Canada. »
page mise en ligne le 9 octobre 2003 par SVP