Jeanson: « On est capables de communiquer »
Depuis jeudi, les six Canadiennes qui prendront le départ de la course sur route des Championnats du monde, cet après-midi, à Hamilton, peaufinent ensemble leur préparation et évoquent les différentes stratégies à adopter. L'enjeu n'a d'égal que les attentes : énormes. Les dirigeants de l'équipe n'espèrent rien d'autre qu'un podium.
HAMILTON - Sûr, tous les yeux sont tournés vers les deux vedettes québécoises, Geneviève Jeanson et Lyne Bessette, respectivement cinquième et 15e du contre-la-montre de mercredi. Mais les aficionados du vélo ne sont pas sans savoir que l'effort solitaire n'a rien à voir avec une course en ligne, où la collaboration entre équipières joue un rôle crucial.
Depuis le début de ces Mondiaux, les supputations vont bon train au sujet de cette course de 124 kilomètres. Pour la première fois depuis l'épisode malheureux des Jeux olympiques de Sydney, Bessette et Jeanson courront sous les mêmes couleurs. Vont-elles accepter de collaborer ? L'une va-t-elle consentir à se sacrifier pour l'autre au détriment de ses objectifs personnels ?
Selon les déclarations recueillies ici et là, l'harmonie règne et l'esprit d'équipe est à son mieux. Accusée par Bessette d'avoir fait perdre une médaille au Canada à Sydney, Jeanson jure que les cicatrices du passé sont bel et bien guéries.
« Lyne et moi, on se connaît très bien, et cette année, on s'entend super bien. J'approche la course avec l'esprit ouvert et je suis certaine que c'est la même chose pour Lyne », a soutenu la cycliste de 22 ans avant que l'équipe canadienne ne parte en retraite fermée à Jordan, en banlieue de Hamilton. « Si Lyne essaie quelque chose, c'est sûr que je ne vais pas me mettre à chasser. Et si l'occasion se présente, je suis sûre qu'elle aussi va travailler pour moi. On est capables de communiquer. »
Le mot-clé: la communication...
Communication, le mot revient souvent dans les discussions. À Sydney, Jeanson, contrairement à ses coéquipières, recevait les informations radio de son entraîneur, André Aubut. À Hamilton, toutes les filles seront sur la même fréquence.
Selon Bessette, il faudra attendre la course en tant que telle pour savoir qui aura les meilleures jambes. « Sur un circuit comme celui-là, ce sera très facile à voir, a indiqué l'athlète de 28 ans. Si tu te fais lâcher à un certain point, tu n'auras pas de chance de revenir. En bout de ligne, l'important pour les Canadiennes qui seront en avant dans le dernier tour sera de se parler et de communiquer. »
Outre Jeanson et elle, Bessette considère que l'expérimentée Sue Palmer-Komar, 36 ans, de Hamilton, fait aussi figure de favorite. L'idéal serait de se retrouver,les trois en avant vers la fin. » L'appui de Manon Jutras, Amy Moore et Erinne Willock, « trois équipières de luxe » de l'avis de Bessette, sera aussi crucial parce que les équipes allemande, russe, espagnole et britannique ne manquent pas de profondeur.
Du côté des juniors
Septième aux Mondiaux de 2002, Audrey Lemieux, d'Alma, n'a pas obtenu le résultat espéré malgré une performance tout en offensive, hier matin, prenant le 19e rang de la course sur route junior. Sa coéquipière Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, a abandonné peu après le premier tour, victime de deux chutes. Chez les espoirs hommes (moins de 23 ans), Chris Isaac a obtenu le meilleur résultat canadien en finisant dans le peloton principal au 53e rang. Jean-Sébastien Maheu, de Montréal, a fini 64e tandis que Martin Gilbert, de Châteauguay, a abandonné.
page mise en ligne le 11 octobre 2003 par SVP