Q Qu'est-ce que l'hémmatocrite ?
R C'est le volume occupé par les globules rouges par rapport à la quantité de sang total. On peut le déterminer en utilisant une centrifugeuse appelée hématocrite.
Q Geneviève Jeanson est-elle accusée de dopage ?
R Non. À la suite de deux prélèvements sanguins effectués de manière inopinée en matinée, son hématocrite a été jugé plus élevé que le plafond permis par l'Union cycliste internationale depuis 1997 (47 % pour les femmes et 50 % pour les hommes). Par conséquent, elle a été déclarée inapte à prendre le départ hier. Elle sera retirée de la compétition pour 15 jours.
Q Quel est l'hématocrite moyen d'un être humain ?
R Entre 40 et 44.
Q Si Jeanson n'est pas accusée de dopage, pourquoi l'empêche-t-on de courir ?
R Officiellement, c'est pour des raisons de santé. Plus l'hématocrite est élevé, plus le sang est épais (risques de thrombose ou d'accident cardiovasculaire).
Q Pourquoi l'erythropoïétine (EPO) est-elle évoquée dans le cas de Jeanson ?
R La vérification de l'hématocrite découle de rumeurs de prise massive d'EPO par des coureurs cyclistes néerlandais à la fin des années 80. Des décès suspects de cyclistes trentenaires sont survenus sans qu'on ait toutefois pu établir de lien tangible avec l'EPO. Hormone produite naturellement par les reins, l'EPO est aussi une drogue très prisée des athlètes de fond comme les cyclistes et les marathoniens, parce qu'elle favorise le transport de l'oxygène aux muscles en augmentant le nombre de globules rouges dans le sang.
Q Après la découverte d'un taux d'hématocrite trop élevé, que s'est-il passé dans le cas de Jeanson ?
R Comme le prévoit le règlement, elle a dû se soumettre à un prélèvement d'urine. L'échantillon sera envoyé pour analyse dans un laboratoire de Lausanne, en Suisse. Le test cherchera à vérifier s'il y a présence ou non d'EPO dans son organisme. Les résultats ne seront connus que quatre jours après l'arrivée de l'échantillon d'urine en Suisse.
Q Qu'est-ce qui attend Jeanson si on découvre de l'EPO dans son urine ??
R Elle sera suspendue pour une période de deux ans. Si l'échantillon ne révèle rien, elle devra se soumettre à un autre test d'hématocrite dans 15 jours afin de savoir si elle est apte à reprendre la course.
page mise en ligne le 12 octobre 2003 par SVP