7 octobre 2003


Geneviève Jeanson a jasé quelques instants avec un cycliste curieux de la voir s'entraîner seule,
hier, à Oakville, en vue des Championnats du monde sur route à Hamilton.
photo : Martin Chamberland

Les Mondiaux en manque d'étoiles

HAMILTON - Le Canada accueille cette semaine l'un des événements sportifs les plus importants sur la planète, les Championnats du monde de cyclisme sur route, qui se dérouleront jusqu'à dimanche à Hamilton, en Ontario.

Êtes-vous surpris ?

On pose la question parce que les Mondiaux ont reçu peu ou pas de publicité dans les médias nord-américains au cours des derniers mois.

Le forfait de l'Américain Lance Armstrong, quintuple vainqueur Tour de France, n'a visiblement pas aidé à la promotion de l'événement, présenté pour la troisième fois seulement en Amérique du Nord après Montréal, en 1974, et Colorado Springs, en 1986.

Idem avec les désistements de son dauphin allemand Jan Ullrich et des quatre suivants à la dernière Grande Boucle, à savoir le Kazakh Alexandre Vinokourov, l'Américain Tyler Hamilton ainsi que les Espagnols Haimar Zubeldia et Iban Mayo.

Cipollini fait faux bond
Les organisateurs de Hamilton 2003 souhaitaient que le flamboyant sprinter italien Mario Cipollini, champion en litre, vienne ajouter un peu de couleur à la course sur route de dimanche, mais le Roi Lion leur à fait faux bond pas plus tard que vendredi, jugeant sa forme inadéquate.

De toute façon, Cipollini n'aurait pas été un prétendant à la victoire sur ce circuit routier de 260,4 kilomètres, marqué par deux montées de 1,5 et deux kilomètres qui reviendront à 21 reprises.

Comparable à une classique belge, le parcours conviendra beaucoup mieux à son compatriote Paolo Bettini, spécialiste des courses d'un jour, champion de la Coupe du monde et favori de la plupart des experts. Les 11 autres coureurs de l'équipe italienne seront d'ailleurs à son service.

En raison de son rang au classement de l'Union cycliste internationale (29e), le Canada ne pourra compter que sur quatre coureurs, dont le Québécois Dominique Perras, champion national sur route.

Il sera épaulé par Michael Barry, coéquipier d'Armstrong chez US Postal, le vétéran Eric Wohlberg, huit fois champion canadien du contre-la-montre, et Mark Walters.

Aux prises avec de multiples blessures depuis le début de la saison, Charles Dionne n'a pas été sélectionné.

Le scénario est passablement différent chez les femmes, alors que les Canadiennes se battront à armes égales avec un contingent maximal de six coureuses pour la course sur route de samedi (124 km).

Le groupe sera mené par deux vedettes québécoises, Geneviève Jeanson et Lyne Bessette, respectivement championnes canadiennes sur route et au contre-la- montre, victoires remportées sur le parcours des Mondiaux en juin.

De retour d'un stage d'entraînement d'un mois en Arizona, Jeanson, 22 ans, s'est pointée dimanche à Hamilton.

Elle garde la forme
Rencontrée hier matin dans le lobby d'un hôtel du centre-ville, la cycliste de Lachine affirme tenir la forme.

« L'air frais, ça fait du bien, a lancé celle qui, tout comme Bessette, participera au contre-la-montre de demain. En Arizona, la chaleur frappait comme un coup de poing, alors je suis contente de me retrouver ici. »

Les deux têtes d'affiche du cyclisme canadien seront accompagnées par Manon Jutras, une cycliste de 35 ans coéquipière de Bessette chez Saturn et... ex-coéquipière de Jeanson chez Rona !

L'expérinientée Sue Palmer-Komar, résidante de Hamilton, Amy Moore (Saturn) et la jeune Erinne Willock (Rona) complètent le groupe.

« On se connaît toutes et on est toutes proches », a souligné Jeanson, assurant du même souffle que la bonne entente régnerait dans l'équipe.

Voilà qui devrait réjouir les organisateurs qui, au cours des dernières semaines, n'ont cessé de réviser à la baisse leurs prévisions d'affluence...

Plusieurs Québécois en selle

Simon Drouin

HAMILTON - Outre Lyne Bessette, Geneviève Jeanson et Dominique Perras, les Québécois composent une bonne partie du contingent de l'équipe canadienne aux Championnats du monde.

Ça commence ce matin avec l'entrée en scène d'Audrey Lemieux, d'Alma, et Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, au contre-la-montre individuel junior (15,4 kilomètres).

La première, championne canadienne, a obtenu une superbe septième place sur route aux mondiaux de l'an dernier en Belgique. En après-midi, le Bouchervillois Dominique Rollin, participera au contre-la-montre de la catégorie espoir (moins de 23 ans). Il est le champion canadien en titre de cette catégorie. L'Ontarien Chris Isaac sera aussi de la partie.


page mise en ligne le 7 octobre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?