8 octobre 2003

Toutes les filles sous le même toit

HAMILTON -Le spectre de la «chicane » qui a marqué la course sur route féminine des Jeux olympiques de Sydney plane toujours. Du moins, c'est ce qu'on peut déduire en observant la minutie avec laquelle l'Association cycliste canadienne (ACC) et les six participantes préparent la course de samedi dans le cadre des Championnats du monde.

À partir de demain, Geneviève Jeanson, Lyne Bessette, Manon Jutras, Sue Palmer- Komar, Erinne Willock et Amy Moore logeront toutes à l'hôtel de l'ACC situé à Jordan, en banlieue de Hamilton. En soirée, elles prendront le repas ensemble, sans entraîneurs ni dirigeants question de se mettre sur la même longueur d'ondes au plan stratégique. Et le lendemain, elles prendront part à une séance d'entraînement collective.

« Ce sont les coureuses elles-mêmes qui ont manifesté le désir de se réunir avant la course », a raconté le gérant de l'équipe canadienne à Hamilton, Yvan Waddell, hier midi.

Bref, tout est mis en oeuvre pour maximiser les chances d'une équipe qui, de l'avis de l'ACC, compte en Bessette et Jeanson deux prétendantes au podium. « Il faut viser fort, a dit Waddell. Ce n'est pas rêver que de penser ça. Elles ont les capacités de le faire. »


Audrey Lemieux a terminé à une minute de la gagnante dans le contre-la-montre junior féminin.
photo : Martin Chamberland

Par ailleurs, Audrey Lemieux, d'Alma, et Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, ont pris respectivement les 16e et 18e rangs du contre-la-montre individuel junior, hier, en cette première journée des Mondiaux. « Avec un top 10, j'aurais sauté de joie, mais je visais un top 20, ici. Seizième, c'est entre les deux, alors c'est bien correct », a commenté Lemieux, qui a concédé 56.95 secondes à la gagnante, l'Allemande Bianca Knöpfle. Chez les hommes, dans la catégorie espoir (moins de 23 ans), Dominique Rollin était déçu de sa 4le place, à plus de quatre minutes du premier, l'Allemand Marcus Fothen. « Ce n'est pas le temps que j'avais prévu, a déclaré le Bouchervillois. Je n'ai jamais vraiment réussi à trouver mon rythme, ma cadence ». L'autre Canadien en lice, l'Ontarien Chris Isaac, a fini 42e.


page mise en ligne le 8 octobre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?