HAMILTON - Le 31 août, Lyne Bessette se fracturait une clavicule lors d'une Coupe du monde en Allemagne, semant l'inquiétude dans son entourage et mettant en doute sa participation aux Championnats du monde qui se tenaient dans son pays.
Exactement cinq semaines plus tard, la grande fille de Knowlton s'est classée 15e du contre-la-montre individuel des Mondiaux de Hamilton, hier après-midi. Un résultat satisfaisant compte tenu des circonstances.
« Il y a un mois, je ne savais même pas si j'allais pouvoir prendre le départ. Je ne pouvais pas faire grand-chose. J'ai fait tout en mon possible pour me mettre en jambes. J'aurais adoré bien faire devant les miens. Je suis donc un peu déçue mais je n'aurais pas pu aller plus vite aujourd'hui. Je savais que j'allais souffrir du premier au dernier kilomètre », a déclaré Bessette après s'être réfugiée de longues minutes dans la caravane de l'équipe, question de reprendre le dessus sur ses émotions.
Si sa blessure à la clavicule ne l'a jamais ennuyée en course, Bessette n'a néanmoins jamais pu trouver le rythme désiré, ce qui l'a laissée à 1:48 de la nouvelle championne du monde, l'Espagnole Joane Somarriba.
« J'avais de bonnes jambes, je me sentais super bien, mais pas nécessairement au niveau des sensations, a indiqué celle qui a remporté le championnat canadien de la spécialité sur le même parcours, en juin. Quinzième, c'est mon meilleur résultat à vie à un contre-la- montre des Mondiaux. Je finis à 1:48 de la première, je ne suis donc pas à des lunes. »
L'entraîneur personnel de Bessette, Éric Van den Eynde, ne tarissait pas d'éloges à l'endroit de sa protégée. « Ça dépend comment tu regardes le résultat, a-t-il mentionné. C'est sûr que tu veux qu'elle gagne. Mais il y a quatre semaines, on ne savait même pas si elle partait ici. Lyne a fait une belle course. N'oublions pas qu'elle n'a roulé que 1 km/h de plus lent que les autres. »
page mise en ligne le 9 octobre 2003 par SVP